Aliments

Ail et fleur d'ail

Petit, mais hautement savoureux, l’ail fait partie intégrante de la cuisine québécoise. Originaire de l’Asie centrale et cultivé depuis plus de 2000 ans avant notre ère, il est de la même famille que l’oignon, la ciboulette, le poireau, l’échalote ainsi que le lys et la tulipe!

Portion et valeur nutritive

Bien que l’on consomme rarement une portion de 125 ml (½ tasse) d’ail, ce petit légume amène son lot de saveurs et de bienfaits!

Il a été démontré, dans plusieurs études scientifiques, que l’ail (avec ses confrères – oignons, poireaux et échalotes) contiendrait des molécules à potentiel anticancérigène. Aussi, il donne beaucoup de saveur aux plats, ce qui permet de réduire le sel qu’on y ajoute.

Certains attribuent parfois des propriétés antimicrobiennes et anti-infectieuses à l’ail. Il faut toutefois préciser que les données scientifiques actuelles ne permettent pas de confirmer ces vertus.

Particularités

  • Il existe près de 600 variétés dans le monde, dont une cinquantaine cultivées au Québec! Deux grands types d’ail sont cultivés au Québec, ceux à col rigide et ceux à col souple. C’est la variété à col souple qui sert à former les tresses d’ail que l’on retrouve dans les marchés à l’automne. 

  • La fleur d’ail a un goût plus délicat que l’ail lui-même. Tôt en saison, l’ail développe une hampe florale, c’est-à-dire une longue tige verte qui s’enroule un peu sur elle-même. Cette tige est coupée et c’est ce qui devient la fleur d’ail.

Achat et conservation

  • L’ail du Québec est généralement disponible en épicerie de la fin juillet jusqu’en janvier!
  • La fleur d’ail est récoltée en juin. La saison de récolte est courte – que 3 semaines! Profitez-en lorsqu’elle est disponible.
  • Au Québec, l’ail est semé en octobre et récolté entre la fin de juillet et la mi-août, un mois après la cueillette des fleurs d’ail.
  • Lors de l’achat, privilégiez l’ail frais comme celui du Québec plutôt que l’ail de Chine puisque ce dernier est soumis à plusieurs variations de température qui accélèrent la germination et le mûrissement. 
  • À l’achat, optez pour des bulbes dodus et fermes, sans germes ni taches. La membrane doit être sèche, étanche et semblable à du papier.
  • L’ail du Québec se conserve de 3 à 12 mois dans un endroit sec, bien aéré et tempéré (17 à 18 °C)
  • Il n’est pas recommandé de réfrigérer l’ail. De plus, les aliments voisins auront tendance à absorber son odeur. 

Trucs cuistot

L’ail

  • L’ail parfume à merveille plusieurs mets: soupes, potages, plats de pâtes, sauces, bouillons, viandes, volailles, etc!
  • Avant de cuisiner l’ail, il est recommandé de retirer son germe, petit morceau vert en son centre. Celui-ci rendrait la digestion plus difficile.
  • Pour les amoureux de l’ail, l’ail rôti est un must! Comment faire? Coupez le dessus des têtes d’ail, placez-les sur une plaque de cuisson et arrosez d’huile d’olive. Faites cuire le tout au four à 230°C (450°F) pour environ 45 minutes. Vous pourrez utiliser cet ail confit pour vos recettes ou vous en régaler en l’étalant sur un pain grillé avec un soupçon de sel et de poivre! Pour éviter l’odeur dans la maisonnée, vous pouvez également utiliser un barbecue pour la cuisson. 
  • Grillé ou confit au four dans sa peau, l’ail acquiert une saveur très particulière qui rehaussera purée de pommes de terre, mayonnaises, vinaigrettes ou sauces chaudes.
  • La cuisson et le fait de maintenir la gousse entière rendent plus diffus le goût de l’ail. Pour avoir un goût plus prononcé, ajoutez l’ail en morceaux en fin de cuisson. 
  • Pour découvrir des astuces pour mieux digérer l’ail, visionnez notre vidéo!

La fleur d’ail

  • La fleur d’ail cru rappelle le goût de la ciboulette et de l’ail, mais plus délicat.
  • Vous pouvez en faire des vinaigrettes et l’utiliser pour remplacer l’ail dans les recettes.
  • Vous pouvez même en faire un délicieux pesto. Suggestion: Garnissez vos sandwichs de ce pesto pour un boost de saveur!
  • Cuites, elles rappellent les haricots verts ou les asperges. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles s’attendrissent : elles perdront alors leur goût piquant.
  • Vous pouvez les faire cuire vapeur ou en sauté par exemple ! Ensuite, il ne reste qu’à y ajouter vos assaisonnements préférés et pourquoi pas, une noisette de beurre !

 

Pour plus d’informations , consultez notre guide sur l’ail du Québec!

Références

Association des producteurs d’ail du Québec. Les types d’ail du Québec. Tiré de https://ail.quebec/les-types-dail-du-quebec/ 

Bianchini F, Vainio H. Allium vegetables and organosulfur compounds: do they help prevent cancer? Environ Health Perspect. 2001 September;109(9):893-902.

Corneau, L et al. (2017). Encyclopédie visuelle des aliments, (2ème édition, vol 2),  Québec Amérique.

INAF (2013). Encyclopédie visuelle des aliments: tout sur les légumes, Les éditions Québec Amérique.

Mangez Québec. 2020. Ail du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/46/ail/?pdf

Pedraza-Chaverri J, Medina-Campos ON, et al. Reactive oxygen species scavenging capacity of different cooked garlic preparations. Life Sci 2006 January 11;78(7):761-70.

Petrovska, Biljana Bauer, and Svetlana Cekovska. “Extracts from the history and medical properties of garlic.” Pharmacognosy reviews vol. 4,7 (2010): 106-10. doi:10.4103/0973-7847.65321