background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Artichaut

Portion et valeur nutritive

½ artichaut cuit = 1 portion de légumes

Teneur

% valeur quotidienne

Énergie : 30 calories

 

Lipides : 0 g

0%

Saturés : 0 g

0%

Trans : 0 g

0%

Cholestérol : 0 mg

0%

Sodium : 35 mg

1%

Glucides : 7 g

2%

Fibres : 3 g

12%

Sucres : 1 g

 

Protéines : 2 g

 

Vitamine A : 0 µg

0%

Vitamine C : 4 mg

6%

Calcium : 15 mg

2%

Fer : 0 mg

0%

Introduction

Plante potagère dérivée du chardon sauvage. On appelle « capitule » la superposition des feuilles de l’artichaut. La partie comestible est le « cœur » et la base des écailles, ou « bractées ». Le foin, qui recouvre le fond (cœur) est constitué de fleurs non épanouies.

Bienfaits

Dans la catégorie des légumes, l’artichaut remporte une médaille pour sa teneur élevée en fibres. Et il gagne encore plus de points si on considère qu’il contient autant des fibres solubles, qui aident à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle du diabète de type 2, que des fibres insolubles, davantage impliquées dans la prévention de la constipation. Et c’est loin d’être terminé ! Ses feuilles et son cœur tendre contiennent beaucoup d’antioxydants ayant des effets protecteurs contre plusieurs maladies dont le cancer. L’artichaut est aussi une excellente source de cuivre, lequel est essentiel dans la formation de protéines pour la construction et la réparation des tissus. C’est un légume au goût unique et aux nombreux bienfaits, qui mérite certainement une plus grande place dans notre assiette.

Achat et conservation

À l’achat, les feuilles de l’artichaut devraient être d’un vert tendre (à moins qu’il s’agisse de l’artichaut violet), bien serrées les unes contre les autres et cassantes sous les doigts. Si les bractées sont ouvertes, c’est signe que l’artichaut est trop mûr, qu’il est dur et que son foin, à l’intérieur, sera trop abondant. Il ne devrait pas y avoir de taches noires à la pointe ou à leur base, indice d’un manque de fraîcheur.

À l’occasion, on peut trouver de petits artichauts, aussi appelés artichauts « nouveaux », qui se consomment crus avec leur queue.

L’artichaut se conserve quelques jours au réfrigérateur. Pour le conserver plus longtemps, pulvérisez quelques gouttes d’eau avant de le mettre dans un sac en plastique que vous fermerez hermétiquement afin de le garder humide. S’il possède sa queue, placez-le dans un récipient partiellement rempli d’eau et conservez au réfrigérateur. Ne le lavez qu’au moment de le cuisiner.

Pour le conserver au congélateur, effeuillez l’artichaut, enlevez le foin et blanchissez 3 minutes dans de l’eau bouillante citronnée. Refroidissez-le et épongez-le avant de le mettre dans un sac à congeler.

Le saviez-vous?

  • Le mot artichaut dérive d’un mot arabe signifiant « épines de la terre ».
  • L’artichaut, également appelé « cardon d’Espagne » trouve ses origines dans le bassin méditerranéen.
  • Bien connu des Grecs anciens, il avait sa place dans leur mythologie. Le nom scientifique de l’artichaut, « cynara », vient du nom d’une jeune fille que le dieu Zeus punit parce qu’elle avait osé repousser ses avances. Elle fut alors transformée en une plante épineuse.
  • C’est grâce à l’Italienne Catherine de Médicis que ce légume-fleur parvint en France, devenant un mets de choix à la cour.

« Retour à la liste