background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Asperge

 Un peu d’histoire…

Originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est consommée depuis plus de 2000 ans. Délaissée durant le Moyen Âge, elle fut redécouverte vers le XVIIIe siècle. Puis, au cours du XIXe siècle, cette volupté gourmande qu’est l’asperge, fut interdite de séjour dans les pensionnats de jeunes filles, par les religieuses, qui la soupçonnaient de les exciter. Vraiment amusant, n’est-ce pas! Aujourd’hui, l’asperge est un légume passe-partout qu’on prend pleinement plaisir à savourer…peu importe notre âge et l’endroit!

Nutriments et bienfaits

Débordante d’éclat, l’asperge est d’abord réputée pour sa teneur très élevée en folacine, une vitamine essentielle aux femmes enceintes pour le développement normal du fœtus. Fait intéressant : qu’elle soit fraîche, surgelée ou en conserve, la quantité en folacine de l’asperge varie peu. Ce beau légume vert représente également une excellente source de vitamine K dont les rôles sont de favoriser le processus de coagulation sanguine et la formation des os. Également riche en composés phénoliques et en caroténoïdes, l’asperge pourrait aider à prévenir certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Finalement, l’asperge contient des fructo-oligosaccharides,un type de glucides, reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la réduction des taux de lipides sanguins et leur effet prébiotique.

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) ou 6 tiges d’asperge cuite = 1 portion de légumes

Teneur % valeur quotidienne*
Énergie: 20 calories
Lipides: 0 g

0%

Glucides: 4 g

1%

Fibres : 2 g

8%

Protéines: 2 g

Vitamine C

12% 

Folacine

64% 

Vitamine K

60% 

Fer

6% 

Cuivre

8% 

Différentes variétés

Il existe plus de 300 variétés d’asperges, mais seulement une vingtaine sont comestibles. Verte, blanche ou violette, la couleur de l’asperge varie selon le type de culture :

Asperge verte 

Extra-fine ou plutôt dodue, c’est l’asperge la plus populaire dans les marchés. Comme elle pousse en plein soleil, elle développe sa belle couleur verte flamboyante grâce à la chlorophylle.

Asperge blanche

Cette asperge pousse sous terre, entièrement à la noirceur et donc, à l’abri des rayons du soleil. Voilà pourquoi elle demeure blanche. Son goût est délicat et moins prononcé que celui de sa cousine verte. De plus en plus disponible fraîche dans les grandes chaînes, on la retrouve également vendue en pot.

Asperge violette

C’est une asperge blanche dont on laisse la tête émerger de la terre, juste le temps de se colorer légèrement sous l’effet de la lumière. Selon les connaisseurs, son goût est plus fruité que ses deux consœurs et légèrement amère. Malheureusement, on la retrouve plus rarement sur nos étals.

Achat et conservation

Lors de l’achat, choisissez les asperges dont la tige est ferme et cassante, avec la pointe fermée et compacte.  L’asperge est très fragile et bien enveloppée dans un linge humide, elle se garde environ trois jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi la conserver debout dans un pichet rempli d’un peu d’eau. Couvrez le pichet avec un sac en plastique et placez le tout au réfrigérateur.

Le saviez-vous?

  • Le mot asperge est apparu dans la langue française en 1256. Avant cette période, on écrivait « asparge ». On a déjà entendu mieux!
  • Les principaux producteurs d’asperges sont les États-Unis, l’Europe, Taiwan et le Mexique.
  • Les savoureuses asperges fraîches du Québec sont disponibles de la mi-mai jusqu’à la fin juin.

Trucs cuistot

  • Avant d’utiliser les asperges, retirez leur partie inférieure qui est dure et fibreuse. Pour ce faire, courbez la base des tiges avec les mains et elles se casseront facilement à la jointure (entre la partie tendre et coriace).
  • Les asperges sont délectables cuites à la vapeur mais à l’occasion, elles aiment bien s’enrober de beurre, de mayonnaise et de sauces crémeuses.
  • Entières ou en tronçons, les asperges se glissent dans divers plats allant des risottos, quiches et salades vertes, en passant par les sautés à l’asiatique.
  • Vos asperges sont défraîchies? Qu’à cela ne tienne! Concoctez un  magnifique potage.

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


« Retour à la liste