background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Betterave

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de betteraves bouillies = 1 portion de légumes

Teneur

% valeur quotidienne

Énergie : 40 calories

 

Lipides : 0 g

0%

Saturés : 0 g

0%

Trans : 0 g

0%

Cholestérol : 0 mg

0%

Sodium : 70 mg

3%

Glucides : 9 g

3%

Fibres : 2 g

8%

Sucres : 7 g

 

Protéines : 2 g

 

Vitamine A : 2 µg

0%

Vitamine C : 3 mg

6%

Calcium : 14 mg

2%

Fer : 1 mg

8%

Introduction

La betterave est une plante (Beta vulgaris) consommée comme légume. Bien que les feuilles se mangent également, c’est surtout la racine charnue que l’on appelle betterave et il y en a principalement trois types : la sucrière, riche en saccharose et servant à produire du sucre; la fourragère, que l’on cultive pour nourrir certains animaux, et la potagère, connue également sous les noms de betterave rouge, carotte rouge ou racine rouge.

Bienfaits

La betterave est une vraie réserve d’antioxydants. En effet, cette beauté rubis représente l’un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Ces derniers sont essentiels pour protéger le corps contre l’action des radicaux libres qui seraient à l’origine de certains cancers, maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques. Elle contient aussi des composés phénoliques qui lui permettraient de conserver son pouvoir antioxydant constant, et ce, même après la cuisson. La betterave doit sa couleur rouge vif aux pigments appelés bétalaïnes. Cette teinture naturelle semble avoir un puissant pouvoir anticancéreux ainsi qu’un rôle protecteur contre les maladies du cœur. Aussi, la betterave est très riche en acide folique, qui prévient les anomalies du tube neural chez le foetus (spinabifida) et joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique ainsi que dans la synthèse des protéines et des globules rouges. Elle est aussi une source de cuivre (important dans la formation du collagène et de l’hémoglobine) et de magnésium (important dans le développement osseux, dans l’action de certaines enzymes, dans la contraction musculaire et le développement des protéines). Enfin, les feuilles de la betterave sont, quant à elles, très riches en plusieurs vitamines. Une fois bouillies, elles sont d’excellentes sources de vitamine A (favorise une bonne vision) et de vitamine K (essentielle pour la coagulation du sang et la croissance osseuse). Alors, n’ayez pas peur de salir vos doigts et régalez-vous de bienfaits et de saveur!

Achat et conservation

Lors de l’achat, choisissez vos betteraves fraîches, fermes et sans gerçures.

Si vous avez un caveau, la betterave peut se conserver de 1 à 3 mois dans un endroit où le taux d’humidité est à 95 % et où les températures avoisinent le point de congélation.

Au réfrigérateur, elles se conserveront de 1 à 2 semaines dans un sac de plastique perforé. Pour les congeler, faites-les d’abord cuire puis coupez-les et mettez-les dans un sac pour la congélation.

Le saviez-vous ?

  • La bétanine, obtenue à partir des betteraves, est utilisée comme colorant alimentaire rouge pour améliorer la couleur et la saveur de concentré de tomates, de sauces, de desserts, de confitures, de gelées, de crèmes glacées, de bonbons et de céréales.

  • La teinture de betterave peut également être utilisée comme encre.

  • Pour annuler les effets de la mauvaise haleine causée par l'ail, mettez-y des betteraves!

Trucs cuistots

  • Les betteraves se dégustent aussi bien cuites, sous forme de jus ou en salade, que crues ou râpées.

  • La partie feuillue de la betterave est également comestible. Souvent servie bouillie ou cuite à la vapeur, sa saveur et sa texture rappelle celles de l'épinard.

  • Lors de la Deuxième Guerre mondiale, il fut découvert que la betterave était, parmi tous les légumes, celui qui se séchait le mieux. Une fois coupées en fines tranches, mettez vos betteraves au déshydrateur ou dans un four, à la température minimum, tout en laissant la porte entrouverte.

*Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


« Retour à la liste