background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Canneberge

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de canneberges crues, entières = 1 portion de fruits

Teneur

% valeur quotidienne

Énergie : 25 calories

 

Lipides : 0 g

0%

Saturés : 0 g

0%

Trans : 0 g

0%

Cholestérol : 0 mg

0%

Sodium : 1 mg

0%

Glucides : 6 g

2%

Fibres : 2 g

8%

Sucres : 2 g

 

Protéines : 0 g

 

Vitamine A : 2 µg

0%

Vitamine C : 7 mg

10%

Calcium : 4 mg

0%

Fer : 0 mg

0%

Introduction

Petit fruit rouge et blanc originaire d’Amérique du Nord, la canneberge pousse à l’état sauvage dans les tourbières. Baptisée alors «Crane Berry» (baie de grue) par les premiers colons européens parce que la fleur de l’arbuste évoque la tête et le bec d’une grue, la canneberge était toutefois appelée « atoca » par les Amérindiens qui l’utilisait déjà comme nourriture, remède et agent de conservation.

Bienfaits

La canneberge remporte la médaille d’argent pour son activité antioxydante. En effet, après le bleuet, la canneberge figure au deuxième rang des fruits et légumes pour son grand pouvoir antioxydant1. En d’autres mots, elle a une grande capacité à combattre les radicaux libres qui contribueraient au développement de maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement. Pour les femmes, la consommation de jus de canneberge serait efficace pour prévenir (et non guérir !) les infections urinaires. Il faut cependant éviter de prendre des cocktails ou des jus de canneberges qui sont très riches en sucre. De plus, la canneberge est une bonne source de vitamine C, laquelle a de fortes propriétés antioxydantes et contribue à la santé bucco-dentaire.

Achat et conservation

Les canneberges fraîches sont disponibles de septembre à janvier.

Vendues en sachets perforés ou en coquilles (clam shells), elles se conservent jusqu’à trois mois au frigo. Non lavées et emballées hermétiquement, elles se conservent un an au congélateur. Il ne faut pas dégeler les canneberges avant de les apprêter.

Dans un contenant hermétique, les canneberges séchées peuvent se conserver jusqu’à 12 mois à la température de la pièce ou au congélateur.

Le saviez-vous ?

  • Avant de devenir rouge, la canneberge est blanche. Ainsi, lorsque la canneberge est cueillie avant maturité, il est possible de fabriquer du jus incolore au goût légèrement moins acidulé que le rouge.
  • La culture de canneberges est apparue dans les années 30 au Québec et a pris son envol dans les années 80. Aujourd’hui, le Québec est la troisième région productrice de canneberges au rang mondial, derrière les États du Wisconsin et du Massachusetts. Pour sa production de canneberges biologiques, le Québec occupe toutefois le premier rang mondial.
  • Santé Canada recommande aux personnes qui prennent du Coumadin® (warfarine) ou un autre médicament anticoagulant, de limiter leur consommation de jus de canneberges. Cet aliment peut interférer avec l’anticoagulant du médicament, entraînant un risque accru d’hémorragies internes. Veillez donc à en discuter avec votre médecin.

Trucs cuistot

  • Assaisonnez votre riz de canneberges séchées, d’oignons et de zeste d’orange.
  • Farce minute pour la volaille : noix hachées, fromage et canneberges.
  • Ajoutez des canneberges à vos salades de quinoa ou de verdures. L’avocat et la canneberge font bon ménage.
  • Glissez des canneberges fraîches dans vos plats mijotés. Poulet, courge Butternut, oignon rouge, sauge fraîche et canneberges séchées forment le parfait accord.

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


« Retour à la liste