background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Carambole

Histoire

La carambole est un fruit exotique de couleur jaune-doré, qui une fois découpé, a une jolie forme d’étoile, d’où son nom anglais « starfruit ». On l’appelle également fruit étoile, pomme de Goa (parce qu’elle est abondante sur l’île de Goa en Inde), carambola (en espagnol), groseille de Coromandel et cinq doigts (en lien avec ses 5 côtés à angles). Originaire d’Asie, elle est principalement cultivée en Taiwan, en Malaisie, au Brésil, à Hawaï, en Floride et en Californie. Disponible à longueur d’année, la carambole est le fruit « décoration » par excellence pour enjoliver les plats et les drinks. Bien sur, on apprécie aussi la manger puisque sa chair est unique et s’apprête de plusieurs façons.

 

Bienfaits

Composée à plus de 90% d’eau, la carambole est un aliment rafraîchissant et très peu calorique. Elle est reconnue pour sa richesse en vitamine C, un antioxydant qui protège les cellules contre le vieillissement prématuré, lequel est lié au développement de diverses maladies comme le cancer.

 

Portion et valeur nutritive

125 ml (1/2 tasse) de carambole crue = 1 portion de fruit

Teneur

% valeur quotidienne

Énergie : 20 calories

 

Lipides : 0 g

0

Saturés : 0 g

0

Trans : 0 g

0

Cholestérol : 0 g

0

Sodium : 0 mg

0

Glucides : 5 g

2

Fibres : 2 g

8

Protéines : 1 g

 

Vitamine A :

0

Vitamine C :

40

Calcium :

0

Fer :

0

 

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
   Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada

 

Achat et conservation

À l’achat, la carambole est souvent disponible jaune-verte, signe qu’elle est immature et que sa saveur est acide. Il suffit alors de la laisser mûrir à la température de la pièce jusqu’à ce que sa peau devienne dorée et ses pointes légèrement brunies. Mûre, le fruit étoile dégage un arôme parfumé et une saveur sucrée, légèrement acidulée. Lorsque le fruit atteint la maturité, conservez au réfrigérateur et manipulez avec soin car il est fragile.

 

Trucs cuistot

La carambole se consomme en entier, c’est-à-dire avec sa pelure et ses petites graines. Ses pointes légèrement brunies, lorsque le fruit est mature, sont également comestibles. On le savoure cru ou légèrement cuit, autant avec les aliments sucrés, salés et épicés.

  • Décorez les tartes, les gâteaux, les boissons, les plateaux de fromages… de carambole coupée en tranches, en forme d’étoile. Coup de cœur assuré!
  • En salades de fruits, la carambole vole la vedette.
  • Rapidement poêlée dans une noisette de beurre, la carambole accompagne à merveille le poisson, la volaille et le porc.
  • Ajoutez le fruit étoile à vos salades vertes et sautés à l’asiatique pour une touche originale et savoureuse.
  • Congelez des tranches de carambole, lesquelles remplaceront à merveille les glaçons pour rafraîchir les boissons estivales.

« Retour à la liste