background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Carotte

Un peu d’histoire…

Originaire du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, la carotte était cultivée dans l’Antiquité pour ses propriétés médicales. Racine alors très coriace, de couleur  mauve ou jaune, la carotte n’était pas très populaire. Sa texture s’est améliorée au fil du temps et sa couleur orangée est apparu grâce aux agronomes français dans les années 1600. Depuis, cette racine orangée est devenue célèbre et représente désormais un des légumes les plus consommés à travers le monde.

Nutriments et bienfaits

Les carottes sont riches en caroténoïdes (ex. bêta-carotène), de puissants d’antioxydants. Une consommation régulière d’aliments riches en caroténoïdes (ex. carotte, patate douce, courge d’hiver) serait liée à un risque moindre de souffrir de certains cancers (ex. poumons, seins), de maladies cardiovasculaires, voire même de cataracte. De plus, ses fibres solubles seraient bénéfiques pour diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Portion et valeur nutritive

1 carotte crue moyenne (61 g) = 1 portion de légumes

Teneur % valeur quotidienne*

Énergie: 25 calories

Lipides : 0 g

0%

Glucides : 6 g

2%

Fibres : 2 g

8%

Protéines: 1 g

Vitamine A

50% 

Acide folique

6% 

Vitamine K

10% 

Différentes variétés

Il existe plus d’une centaine de variétés de carotte, de couleur et de taille différentes. Orange, rouge, jaune, blanche ou marron, la carotte peut mesurer de 6 à 90 cm de long et de 1 à 6 cm de diamètre.

1. CAROTTES ORANGE TRADITIONNELLES, VENDUES EN SACS

Disponibles à longueur d’année, ces carottes sont légèrement plus coriaces et moins sucrées que les carottes nouvelles ou les carottes nantaises. Elles sont toutefois parfaites pour la cuisson (ex. potages, ragoûts, purées).

2. CAROTTES DE COULEUR 

Qu’elles soient rouges, marron ou jaune, chaque couleur possède sa propre personnalité, et une saveur légèrement différente. Celles qui poussent dans nos champs sont disponibles des mois de juillet à octobre inclusivement. À découvrir sans faute pour égayer vos papilles et vos plats!

3. CAROTTES NANTAISES

Ces carottes à bouts ronds et au cœur très tendre sont divinement savoureuses consommées crues. Celles qui poussent au Québec sont disponibles à partir de juillet et ce, jusqu’en novembre. Elles se conservent de deux à trois semaines au frigo.

4. CAROTTES COUPÉES (mini-carottes)

Ces petites carottes sont produites à partir d’une variété appelée « Super Snack ». Elles sont sélectionnées, coupées en morceaux, pelées puis sablées à la machine jusqu’à ce que la carotte ait la grosseur voulue. Extrêmement pratiques pour la boîte à lunch.

Mythe ou réalité?

Manger des carottes, c’est bon pour les yeux.

Réalité, mais… La carotte est riche en bêta-carotène (vitamine A), importante pour le mécanisme de la vision, notamment pour la santé de la rétine et pour la vision nocturne. Mais attention : si la vitamine A est bonne pour la santé des yeux, il est cependant faux de croire qu’en mangeant des carottes, on protège nos yeux des changements de force, qui nous éviteront de porter des lunettes !

Les mini-carottes sont traitées avec eau chlorée.

Réalité, mais... Pour prolonger leur durée de conservation, les mini-carottes sont effectivement trempées dans une eau chlorée. La quantité de chlore utilisée est faible et règlementée par Santé Canada, qui nous assure que cet ajout ne pose aucun danger pour la santé. D’ailleurs, il est à noter que ce chlore n’est pas responsable des taches blanches parfois présentes sur les mini-carottes. Elles résultent plutôt de l’oxydation des carottes au contact de l’air. Si malgré tout ce procédé vous déplaît, optez pour des carottes régulières ou des mini-carottes biologiques.

Achat et conservation

À l’achat, optez pour des carottes très fermes. Si les carottes contiennent encore leurs fanes (feuilles), assurez-vous qu’elles soient fraîches, fermes et bien vertes. Il est à noter que les fanes absorbent l’humidité des carottes et réduit leur durée de conservation. Par conséquent, retirez-les avant d’entreposer les carottes au frigo. Cela dit, ne les jetez pas! Les fanes ajoutent une douce note de fraîcheur et d’éléments nutritifs aux salades vertes et potages. Les carottes se conservent très longtemps : jusqu’à 4 semaines au frigo, placées dans un sac de plastique perforé.

Le saviez-vous?

  • Le persil fait partie de la même famille que les carottes.
  • Beaucoup d’éléments nutritifs se retrouvent dans la pelure des carottes. Ainsi, brossez-les au lieu de les peler.
  • Pour bénéficier d’un maximum de bienfaits, mangez vos carottes crues mais également cuites, puisque la cuisson permet d’augmenter l’absorption des caroténoïdes par l’organisme.
  • La vitamine A n’est pas seulement bonne pour la vision nocturne. Elle joue aussi un rôle dans la croissance des os et des dents, et favorise le maintien de la peau en bonne santé.

Trucs cuistot

De l’entrée au dessert, les façons d’apprêter la carotte sont illimitées :

  • En salades, elle est irrésistible râpée et accompagnée de ses meilleurs alliés les raisins et les noix. Pour sauver du temps, achetez la carotte déjà râpée.
  • Cuite à la vapeur ou glacée avec un peu de miel et de beurre, la carotte est un légume d’accompagnement coloré passe-partout.
  • En potage ou en purée, la carotte se mélange bien aux autres légumes racines (ex. panais, pomme de terre, betterave), aux agrumes et épices exotiques (ex. cumin, gingembre, safran, poudre de curry).
  • Incorporez de la carotte râpée à vos mets sucrés : muffins, pains, galettes et gâteaux.

 

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
   Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


« Retour à la liste