background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Céleri-rave

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de céleri-rave cru = 2 portions de légumes

Teneur % valeur quotidienne*
Énergie : 70 calories  
Fibres : 3 g 12 %
Vitamine C : 13,2 mg 20 %
Potassium : 495 mg 14 %

Coup de cœur pour le céleri-rave !

Originaire de la région Méditerranéenne, le céleri-rave n’est pas la racine du céleri commun, mais plutôt une autre variété cultivée pour sa racine renflée. De forme irrégulière, sa taille est comparable à celle d’un gros navet alors que son goût rappelle légèrement le céleri avec un soupçon de noisette. Sous cette apparence quelque peu « étrange », se cache un légume savoureux et passe-partout, qui se consomme aussi bien cru que cuit, et qui pousse même au Québec. Coup de coeur assuré!

Le saviez-vous ?

  • Le sel de céleri est obtenu à partir du céleri-rave. Pas étonnant que ce légume-racine soit aussi apprécié en hiver pour parfumer en douceur les potages, purées, gratins et ragoûts.

Trucs cuistot

  •  À l’achat, choisir un céleri-rave ferme. Et plus sa forme sera régulière, plus il sera facile à peler et moins il y aura de perte ! Comme la chair noircit rapidement au contact de l’air, faites-la cuire rapidement ou arrosez-la de jus de citron ou de vinaigrette, une fois coupée.
  • Très aromatique, le céleri-rave est particulièrement apprécié en salade.
  • Bouilli et aromatisé d’herbes fraîches et d’une noisette de beurre, il accompagne à merveille volailles, viandes et poissons.
  • Céleri rémoulade, recette typique des bistrots français : céleri-rave cru et râpé, assaisonné de mayonnaise, huile d’olive, jus de citron et moutarde de Dijon. Idéal pour accompagner un sandwich.
  • Pommes et canneberges : céleri-rave cru et râpé combiné à des canneberges sèches, pomme râpée et oignon vert haché, aromatisé de cumin en poudre mélangé à du yogourt nature. Au goût, ajouter du thon en conserve.
  • Fenouil et noix de Grenoble : céleri-rave cru et râpé mélangé à du fenouil blanchi et émincé, noix de Grenoble hachées et rehaussé d’une sauce à base de mayonnaise, sirop d’érable et huile de sésame. Décorer avec des fraises fraîches tranchées

 

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


« Retour à la liste