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Choux de Bruxelles

Portion et valeur nutritive

4 choux bouillis = 1 portion de légume

Teneur % valeur quotidienne1
Énergie : 30 calories  
Fibres : 3 g 12 %
Vitamine C : 52,1 mg 90 %
Folacine : 50 μg 253 %

                
Les choux de bruxelles : petits mais puissants !

Cresson, Chou pommé, chou-fleur, brocoli, chou-rave, choux chinois (pak-choï et pé-tsaï), choux de Bruxelles…les crucifères se situent certainement au sommet des aliments « santé ». À noter que le brocoli et les choux de Bruxelles semblent avoir une longueur d’avance sur leurs confrères !

Selon le livre Les aliments contre le cancer2 : « Les cellules cancéreuses détestent les choux ! (…) Selon les auteurs de ce livre : « Les choux de Bruxelles sont véritablement dans une classe à part pour leur contenu en composés phytochimiques anticancéreux, et si on évite de les faire trop cuire, ils peuvent constituer un aliment exemplaire dans une stratégie de prévention du cancer ». Et comme si cela n’était pas suffisant pour mériter une place de choix dans nos assiettes, les choux de Bruxelles sont riches en vitamine C, en acide folique et en fibres alimentaires.

Trucs cuistot

  • À l’achat, choisir des choux de Bruxelles de préférence petits, très fermes et sans taches jaunâtres.
  • Les choux de même taille cuiront plus uniformément. Optez pour une cuisson courte (ex : vapeur, à l’eau, micro-ondes) et sans couvercle pour permettre aux dérivés sulfurés (responsables de la forte odeur) d’être en partie éliminés. Une surcuisson les rendra pâteux et leur fera perdre leur saveur.
  • Votre famille n’aime pas les choux de Bruxelles ? N’hésitez pas à les « jazzer » en les gratinant et en les incorporant à votre purée de pomme de terre, soupes, ragoûts et salades froides, une fois cuits. Relevez leur saveur en les accompagnant de : fromage parmesan et ail, graines de sésame, jus de citron et huile d’olive, pesto, crème et moutarde de Meaux. Tout simplement délicieux !
     

1 Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada

2 Richard Béliveau, Ph.D. et Denis Gingras, Ph.D., TRÉCARRÉ Québécor Média, 2005.


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