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Fève germée

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de germes de haricot mungo, crus = 2 portions de légume

Teneur % valeur quotidienne*
Énergie : 35 calories  
Fibres :  2 g 8 %
Vitamine C : 14,5 mg 25 %
Acide folique : 67 μg 30 %
Fer : 1 mg 8 %
Magnésium : 23 mg 10 %

Vous avez dit «fèves germées»?

On devrait plutôt dire « germes de haricots mungo » ? Tout d’abord, parce qu’il ne s’agit pas de fèves, mais plutôt de haricots et d’autre part, parce que l’on consomme le germe lui-même et non le haricot.

Ces germes proviennent d’une légumineuse appelée « haricot mungo ». Cette légumineuse, qui ressemble à des petits pois verts séchés, occupe une place importante en Inde et dans plusieurs pays asiatiques. Pour produire des germes de haricots mungo, on débute d’abord par faire tremper les haricots pendant quelques heures. Ensuite, on les entrepose dans des serres où l’humidité, la chaleur et l’obscurité sont bien contrôlées. Une semaine plus tard, les germes sont récoltés lorsqu’ils mesurent environ 10 cm.

Trucs cuistot

  • À l’achat, assurez-vous qu’ils soient bien croquants, non gluants et sans coloration brunâtre.
  • Entreposez-les au réfrigérateur dans un sac de papier brun et consommez-les le plus rapidement possible. Idéalement, dans les deux jours suivant leur achat.
  • Un spaghetti aux germes de haricots mungo… vous y avez pensé ? Les germes de haricots mungo sont très populaires dans les plats cuisinés à l’orientale et surtout, dans le chop suey.
  • Leur petit côté croquant est tout simplement divin dans les salades. Une recette facile à concocter, et combien délicieuse, consiste à les combiner à des épinards frais, des oignons verts émincés, des tranches de champignons, des lanières de poivrons rouges et des noix de Cajou légèrement grillées; le tout arrosé d’une vinaigrette à base de sauce soya et d’ail.
  • En salades, les germes se marient particulièrement bien aux fruits séchés (ex. : raisins, canneberges, abricots).
  • Pour surprendre toute la famille, remplacez les pâtes de votre spaghetti par des germes de haricots mungo ! Finalement, ajoutez des germes dans vos sautés au wok ainsi que dans les soupes, style tonkinoise. Le truc : les incorporer en fin de cuisson pour conserver leur côté croquant.

Bon appétit !

 

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


Recettes avec « Fève germée »

Sauté de boeuf et de fèves germées
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