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Fraise

Le rouge, c’est la santé !

Le rouge symbolise l’amour, la passion, les émotions, la chaleur… et désormais, la santé!
Les petits fruits rouges représentent une source privilégiée de polyphénols, des molécules présentes dans le règne végétal et reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces substances, on retrouve l’acide ellagique, un composé anticancéreux par excellence et grandement présent dans les fraises.

Ajoutez du rouge à votre menu !

Quel bonheur gustatif et visuel que celui de manger des fraises et des framboises bien rouges, juteuses, sucrées et mûries juste à point. Pour un maximum de fraîcheur et de saveur, profitez de la saison estivale pour croquer les produits de chez nous. Les fraises du Québec vous attendent dans nos champs et nos marchés de la mi-juin (fraises hâtives) à la mi-octobre (fraises d’automne). Comme ces petits fruits ne mûrissent plus une fois cueillis, achetez-les à point, bien colorés et sans parties vertes ou blanches. Fragiles et sensibles à la chaleur, les fraises du Québec se conservent idéalement 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de fraises fraîches entières = 2 portions de fruits

Teneur % valeur quotidienne*
Énergie : 50 calories  
Fibres : 3 g 14 %
Vitamine C : 90 mg 150 %
Folacine : 37 μg 15 %
Potassium : 230 mg 7 %
Magnésium : 20 mg 8 %

Le saviez-vous ?

  • Pour faire ressortir la saveur des fraises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer.
  • Il est recommandé de laver les fraises avant de les équeuter pour éviter que l’eau ne s’infiltre et en altère la saveur.
  • Il ne faut pas juger le goût d'une fraise par son apparence, car certaines variétés sont plus sucrées que d'autres, quelles que soient leur grosseur ou leur couleur.
  • Il est déconseillé d’introduire les fraises à un enfant avant l’âge de sept mois, car l’allergie alimentaire à ce petit fruit est fréquente.

Trucs cuistot

Les fraises s’apprêtent de mille et une façons, du déjeuner au dessert, en passant par des collations saines et savoureuses. Voici quelques idées colorées :

  • Les fraises prennent plaisir à se rouler dans une fondue au chocolat ou dans une crème anglaise… desserts qui ne laissent personne indifférent !
  • Pour une collation santé vite préparée, ajoutez du miel et des fraises à votre yogourt nature, lequel vous garnissez de quelques amandes effilées grillées ;
  • Dessert express : Mélangez des fraises tranchées, du vinaigre balsamique et de la menthe fraîche ciselée. Un vrai régal !
  • Pour la collation ou le dessert, préparez un lait frappé : crème glacée à la vanille, lait et fraises passés au mélangeur.
  • Pour congeler les provisions de fraises, les étendre sur une plaque à biscuits et placer au congélateur. Une fois les fruits bien congelés, les déposer dans des sacs hermétiques puis remettre au congélateur. À noter que les fraises doivent préalablement être lavées, équeutées et séchées naturellement avant la congélation. Les fraises congelées conviennent parfaitement aux recettes de muffins, coulis, laits frappés, céréales à déjeuner, etc.
     

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


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