background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Framboise

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de framboises fraîches = 2 portions de fruits

Teneur % valeur quotidienne*
Énergie : 70 calories  
Fibres : 8 g       34 %
Vitamine C : 34 mg       60 %
Folacine : 27 μg       10 %
Magnésium : 29 mg  10 %

Le rouge, c’est la santé !

Le rouge symbolise l’amour, la passion, les émotions, la chaleur… et désormais, la santé! Les petits fruits rouges représentent une source privilégiée de polyphénols, des molécules présentes dans le règne végétal et reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Parmi ces substances, on retrouve l’acide ellagique, un composé anticancéreux par excellence et grandement présent dans les framboises. Les framboises figurent également parmi les aliments les plus riches en antioxydants et parmi les fruits les plus riches en fibres.

Ajoutez du rouge à votre menu !

Quel bonheur gustatif et visuel que celui de manger des fraises et des framboises bien rouges, juteuses, sucrées et mûries juste à point. Pour un maximum de fraîcheur et de saveur, profitez de la saison estivale pour croquer les produits de chez nous. Les framboises sont disponibles de juillet à la mi-octobre (framboises d’automne). Tout comme les fraises, les framoises ne mûrissent plus une fois cueillies, achetez-les à point, bien colorées et sans parties vertes ou blanches. Fragiles et sensibles à la chaleur les framboises du Québec se conservent idéalement 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Le saviez-vous ?

  • Pour faire ressortir la saveur des framboises, il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant de les consommer.
  • Il n’est pas recommandé de laver les framboises, car l'eau les ferait ramollir. Par contre, on peut les secouer sur un linge humide pour les nettoyer et déloger les insectes qui peuvent s’être logés à l'intérieur.
  • Il existe plusieurs variétés de framboises, notamment cultivées au Québec, de couleur jaune, rouge et noire.
  • Le meilleur temps pour cueillir les framboises est en matinée parce qu'elles sont davantage sucrées à ce moment de la journée.
  • Combinées à une alimentation faible en gras saturés et trans, les fibres solubles aident à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Trucs cuistot

Voici quelques idées savoureuses pour apprêter les framboises et vous délectez de leur parfum à toute heure du jour, du déjeuner au dessert, en passant par les collations :

  • Céréales, crêpes, gaufres, yogourts, fromage cottage, bagels tartinés de fromage à la crème… tous adorent se faire dorloter de petits fruits ;
  • Pour une vinaigrette à faire rougir vos papilles de bonheur, combinez au mélangeur de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, des framboises fraîches, du sel et du poivre du moulin. Au goût, ajoutez un filet de sirop d’érable et de la menthe fraîche. Sublime pour les salades de verdures (ex. : roquette, épinards, laitue printanière) ;
  • Couronnez le repas avec de belles framboises juteuses et quelques morceaux de fromage : votre côté « sucré salé » en sera comblé !
  • Pour conserver vos framboises fraîches, réfrigérez-les rapidement une fois achetées, car elles sont très périssables.
  • Pour la congélation, étendre les framboises sur une plaque à biscuits et placer au congélateur.  Une fois les fruits bien congelés, les déposer dans des sacs hermétiques puis remettre au congélateur. Les fruits congelés conviennent parfaitement aux recettes de muffins, coulis, laits frappés, céréales à déjeuner, etc.
     

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


« Retour à la liste