background
Accueil Nous joindre English
Accueil Tout sur les fruits et légumes Grenade (pomme grenade)
Index fruits & légumes

Grenade (pomme grenade)

Portion et valeur nutritive

Une grenade, de grosseur moyenne = 2 portions de fruit

Teneur % valeur quotidienne*
Énergie : 130 calories  
Fibres : 6 g 25 %
Vitamine C : 15,8 mg 25 %
Acide pantothénique : 0,583 mg 8 %
Potassium : 370 mg 10 %

Une pomme-grenade pour Noël ?

Appelée grenade ou pomme-grenade, le nom de ce superbe fruit est dérivé du latin qui signifie « pomme aux nombreux pépins ». Cultivée depuis des milliers d’années, la grenade serait originaire de la Perse. Aujourd’hui, l’Iran, l’Inde et les États-unis sont les principaux pays producteurs.

La grenade est disponible dans les marchés des mois de septembre à décembre.

Recouvert d’une peau coriace qui n’est pas comestible, ce fruit renferme plusieurs membranes blanches également non comestibles, qui sont remplies d’une multitude de petites graines savoureuses. À la fois sucrée et acidulée, la grenade est très rafraîchissante.

D’un point de vue nutritionnel, la grenade est peu calorique et renferme une bonne dose de potassium et contient de la vitamine C et de l’acide pantothénique.

Trucs cuistot

  • Choisir un fruit qui paraît lourd pour sa taille et exempt de taches.
  • Comme les graines de la grenade ressemblent à de magnifiques rubis, elles sont idéales pour décorer les plats à Noël, salades vertes ou de fruits, crèmes glacées, crêpes, punchs, plateaux de fromages, décorations pour les gâteaux ou comme accompagnement à la dinde. Vos invités ne pourront qu’être charmés !
  • Il faut toutefois être prudent lors de sa préparation, car le jus de la grenade tache. Pour ce faire, il suffit de couper le fruit en deux et ensuite, d’ouvrir les diverses membranes avec les doigts afin de détacher les nombreuses baies. On peut accumuler ces dernières dans un bol et les manger à la cuillère ou encore, les incorporer à nos plats.

Votre patience sera grandement récompensée car la grenade est tout simplement délectable en bouche !

* Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


« Retour à la liste