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Laitue

Introduction

Les laitues (Lactuca) sont de la famille des Astéracées. Plus d’une centaine d’espèces sont cultivées pour leurs feuilles tendres consommées comme salade. C’est à partir de l'espèce Lactuca sativa que les jardiniers ont sélectionné de nombreuses variétés et cultivars de laitue, elle est donc la plus cultivée.

Différentes variétés

Tendres ou croquantes, vertes ou rouges, pommées ou à couper, on retrouve de nombreuses variétés de laitues, pour tous les goûts et à toutes les saisons.

Variétés à feuilles tendres

Les plus connues et les plus appréciées sont les laitues pommées ou laitues beurre aux feuilles lisses ou un peu cloquées, très tendres, qui forment des pommes rondes ou un peu aplaties. Variant du vert blond au vert foncé, certaines peuvent aussi avoir des feuilles rougeâtres ou presque entièrement rouges. Sur nos étals, nous retrouvons tout au long de l’année les variétés Iceberg, Bibb et Boston.

Batavias

Leurs feuilles nervurées et gaufrées délicieusement tendres et croquantes sont la particularité des laitues batavias.

Laitues grasses et romaines

Les laitues romaines ont une nervure centrale les rendant très croquantes alors que les laitues grasses sont caractérisées par des feuilles vertes épaisses et très cloquées. Les laitues grasses et romaines sont très résistantes à la chaleur et conviennent pour les climats secs.

Variétés à couper

Savoureuses et productives, ces variétés de laitues ne forment pas de pomme. On coupe alors leurs feuilles à deux ou trois reprises. Les plus connues sont les feuilles de chêne blonde et rouge et la Lollo Rossa dont les feuilles rouges sont finement frisées.

Bienfaits

Il existe une grande variété de laitues : frisée, romaine, iceberg, Boston, etc. Peu importe leur couleur, les laitues contiennent des composés phénoliques, dont le pouvoir antioxydant et la capacité à maintenir l’intégrité des tissus vasculaires favorisent une bonne santé cardiovasculaire1. Aussi, elles contiennent des caroténoïdes ayant des capacités antioxydantes, lesquels réduisent le risque de développer certains cancers. Fait intéressant : il est avantageux de servir la laitue avec une vinaigrette à base d’huile. Outre l’amélioration du goût, les matières grasses permettent aux caroténoïdes d’être mieux assimilés par le corps, maximisant ainsi leurs effets bénéfiques pour la santé. Pour ce qui concerne la teneur en fibres, c’est la laitue romaine qui remporte la palme, surpassant la laitue frisée, iceberg et Boston. Ce sont les fibres solubles qui sont en abondance dans les laitues, lesquelles contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires et favorisent un meilleur contrôle du diabète de type 2.

La laitue frisée est, pour sa part, très riche en vitamine A (importante pour les yeux, les dents et les os en plus d’avoir des propriétés antioxydantes) et en vitamine K (importante pour la coagulation du sang et la formation osseuse). Elle est aussi riche en vitamine C, dont les propriétés antioxydantes sont très reconnues. Enfin, la laitue romaine a un profil similaire à la laitue frisée, mais elle contient davantage de folates (importants pour la formation de l’ADN et l’ARN et pour le bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux) que cette dernière.

Achat et conservation

À l’achat, on choisit une laitue dont les feuilles sont fermes, sans décoloration à leur extrémité et sans pourriture à la base.

Au réfrigérateur, elles se conservent tout au plus une semaine dans le tiroir à légumes. Idéalement, les mettre dans un sac de plastique perforé. Évitez la proximité des pommes, des poires et des bananes qui émettent de l’éthylène, un gaz qui cause le pourrissement de la laitue.

La laitue cuite peut se congeler, mais pas la fraîche.

Trucs cuistot

1. Mariez vos laitues avec d’autres verdures comme la roquette, la mâche, le cresson, la chicorée pour jouer avec les couleurs, les saveurs, les formes et les textures.

2. Pour faire une salade repas, ajouter d’autres légumes, de la volaille ou des charcuteries, du saumon ou du thon, ou encore des œufs durs et arrosez simplement d’une délicieuse vinaigrette.

3. Pour passer la laitue flétrie, ajoutez-la aux soupes de légumes ou faites-en une crème.

Le saviez-vous?

  • Le nom Lactuca fait référence au latex blanc, le lactucarium (dérivé du latin lactis, lait) qui s'écoule des blessures des tiges de ses espèces.
  • Réputée pour ses vertus soporifiques, notamment sur les lapins, la laitue est un légume apprécié des jardiniers pour le potager.

Référence :

  1. CÔTÉ, Jacinthe. Les composés phénoliques: le nouveau remède miracle? [En ligne], http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201303/27/01-4635233-les-composes-phenoliques-le-nouveau-remede-miracle.php

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