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Mangue

Portion et valeur nutritive

Une mangue fraîche, de grosseur moyenne = 2 portions de fruits

Teneur % valeur quotidienne *
Énergie : 140 calories  
Fibres : 4 g 16 %
Vitamine A : 79 μg 8 %
Vitamine C : 57,3 mg 100 %

Zoom sur un fruit exotique

Keiitt, Tommy Atkins, Haden, Palmer, Van Dyke… il existe de nombreuses variétés de mangue, dont 1 400 se trouvent en Inde seulement. Cultivé dans plus de 90 pays tropicaux et sous-tropicaux, ce fruit exotique fait aujourd’hui partie des étals de nos supermarchés à longueur d’année. Pour combler vos envies d’exotisme l’ hiver, ajoutez la savoureuse mangue à votre menu!

La mangue est riche en composés phytochimiques (ex.: bêta-carotène, quercétine, vitamine C), reconnus pour combattre le cancer. De plus, la mangue contient des fibres solubles et insolubles. Les premières peuvent abaisser le cholestérol sanguin alors que les fibres insolubles aident à maintenir une bonne régularité intestinale. De plus, elles favorisent la satiété ce qui contribue au contrôle de l’appétit et du poids.

Trucs cuistot

Fraîche, séchée, congelée : à vous de choisir

  • Pour bien choisir une mangue fraîche, il suffit de tester sa souplesse : si elle cède sous une légère pression des doigts et qu’elle dégage un merveilleux parfum sucré, c’est qu’elle est prête à bondir dans votre panier !
  • Servir comme salsa avec de la coriandre fraîche, des oignons rouges, du jus de lime et du piment. Excellent avec le poisson et la volaille.
  • Ajouter desmorceaux de mangue fraîche à un sauté de poulet ; la saveur fruitée de la mangue se marie à la perfection avec le gingembre et la coriandre fraîche.
  • Vous pouvez aussi couper la mangue en très petits cubes et l’ajouter à un riz blanc avec de petits raisins secs de Corinthe et un soupçon de lait de coco. Un pur délice !
  • Séchée, la mangue est parfaite pour la collation alors que congelée, elle s’intègre à merveille dans les smoothies. Pour ce faire, combinez tout simplement au mélangeur des cubes de mangue surgelée, avec du lait, du yogourt à la vanille…et pourquoi pas, des graines de lin moulues !
     

*Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada


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