background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Patate douce

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de patate douce, cuite au four, sans la pelure = 2 portions de légumes

Teneur % valeur quotidienne*
Énergie : 190 calories  
Fibres : 7 g 28 %
Vitamine A :  2031 μg 200 %
Vitamine B6 : 0,604 mg 35 %
Acide pantothénique : 1,868 mg 25 %

Le saviez-vous ?

  • La patate douce est un légume aux nombreuses qualités qui rayonne tant par sa couleur, sa saveur sucrée que par sa valeur nutritive. Riche en vitamine A, une seule patate douce comble plus de 100 % des besoins quotidiens. Cette vitamine hyper polyvalente contribue au développement normal des os et des dents, facilite la vue dans l'obscurité, favorise le maintien de la peau en santé, en plus de protéger contre les infections.
  • L'acide pantothénique, aussi appelé vitamine B5, contribue à transformer les aliments en énergie.

Truc cuistot

La patate douce se prépare et se cuit comme la pomme de terre. Sa saveur sucrée est particulièrement délicieuse en purée, dans les potages et les ragoûts. Grâce à sa couleur orangée éclatante, elle enjolive n’importe quel plat !

  • Cumin, coriandre, lait de coco, lime et gingembre se marient à merveille avec la saveur douce et miellé de la patate douce ;
  • Utilisez la patate douce pour faire d’exquises frites au four, qui plairont aux grands comme aux petits. Coupez la patate en bâtonnets, badigeonnez d’huile et d’herbes au choix, puis hop au four ! Pour un maximum de saveur et d’éléments nutritifs (ex. vitamines A, B6, C, cuivre, manganèse), gardez la pelure;
  • Finalement, la patate douce s’incorpore parfaitement à la préparation de certains desserts tels que gâteaux, biscuits et poudings.

 

*Dérivées des apports nutritionnels de référence (ANREF)
Référence : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada

 


« Retour à la liste