Aliments

Poireau

De la famille des Alliacées (comme l’ail et l’oignon), le poireau est une plante vivace par son bulbe, vraisemblablement originaire du Proche-Orient dans la région méditerranéenne.

Portion et valeur nutritive

½ tasse de poireau haché et cuit = 1 portion de légumes = 1g de fibres

Le poireau contient des antioxydants qui ont des effets protecteurs contre certains cancers, maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques. C’est une source de vitamine C (importante pour le maintien du système immunitaire et l’absorption du fer) et de vitamine K (essentielle pour la coagulation du sang et la formation osseuse).

Il représente aussi une source de fer (important pour le transport de l’oxygène dans les cellules et la formation des globules rouges) et de cuivre (impliqué dans la formation de l’hémoglobine et du collagène).

Particularités

Aujourd’hui le poireau est largement cultivé dans toutes les zones tempérées. C’est une plante qui supporte bien le froid de l’hiver.

La partie blanche du poireau est appelée le « fût » alors qu’on nomme le centre du poireau, qui est parfois rigide comme une tige, le « bois ».

Achat et conservation

  • À l’achat, choisir vos poireaux droits et fermes avec des feuilles bien vertes, exempts de taches brunâtres.
  • Au réfrigérateur, il peut se conserver pendant environ deux semaines.
  • Toujours soigneusement nettoyer le poireau pour en éliminer la terre ou le sable emprisonné entre ses feuilles
  • Pour congeler les poireaux, nul besoin de les blanchir! Lavez et tranchez vos poireaux avant de les congeler directement. Ils se conserveront pendant 5 mois. Pour conserver leur saveur, il est recommandé de les cuire sans les décongeler.

Trucs cuistot

  • Le poireau nécessite une brève cuisson, car trop cuit, il devient rapidement pâteux et ramolli.
  • Pour donner un subtil parfum à votre vinaigrette, faites macérer une ou deux rondelles de poireau cru dans du vinaigre pendant une dizaine de jours au réfrigérateur
  • Le poireau se marie bien avec les légumes d’hiver et les viandes bouillies ou braisées. Il accompagne savoureusement les poissons et fruits de mer, notamment à la vapeur ou en papillote.

 

Crédit photo: Pixabay