background
Accueil Nous joindre English
Index fruits & légumes

Radis

Portion et valeur nutritive

125 ml (½ tasse) de radis crus  = 1 portion de légumes

Teneur

% valeur quotidienne

Énergie : 10 calories

 

Lipides : 0 g

0%

Saturés : 0 g

0%

Trans : 0 g

0%

Cholestérol : 0 mg

0%

Sodium : 25 mg

1%

Glucides : 2 g

1%

Fibres : 1 g

4%

Sucres : 1 g

 

Protéines : 0 g

 

Vitamine A : 0 µg

0%

Vitamine C : 9 mg

15%

Calcium : 15 mg

2%

Fer : 0 mg

0%

Introduction

Cousin du chou et du navet (famille des brassicacées), le radis est un légume racine de forme ronde ou oblongue dont le goût de sa chair blanche et croquante est piquant et poivré. Sa peau est souvent rouge, mais certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche, ou gris-blanc. Le terme radis vient du latin radix, qui signifie racine.

Bienfaits

Le radis est un membre de la famille des crucifères tout comme le chou et le navet. Voilà pourquoi il contient des composés soufrés, potentiellement protecteurs contre certains cancers. Il contient aussi des glucosinolates qui, une fois dégradés, ont des propriétés antibactériennes, antioxydantes, anticancérigènes, antifongiques et antimutagéniques. Enfin, le radis contient de la vitamine C, laquelle est important  dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

Achat et conservation

Les radis frais sont fermes et leur peau est lisse et sans taches. Évitez les radis dont les extrémités les rattachant aux fanes (feuilles) sont visqueuses, molles ou jaunies.

Dans un sac de plastique perforé, les radis peuvent se conserver pendant environ une semaine au réfrigérateur. Ils se conservent plus longtemps si on ne coupe les fanes et on ne les lave qu’au moment de les servir.

Trucs cuistot

1.Le radis noir est fort apprécié en salade, ou comme condiment. Son action étant reconnue pour le foie et la vésicule biliaire, il peut être recommandé pour de petites cures de remise en forme.

2..Pour donner du piquant à votre beurre, râpez un radis et mélangez le à votre beurre.

3.Pour que les radis soient très croquants, plongez-les dans un bain d'eau glacée pendant une heure. Ou coupez-les en fines tranches ou en bâtonnets et plongez-les dans l’eau : ils s’enrouleront ou se courberont, bel effet garanti dans une assiette.

4.Variante des œufs mimosa : coupez des œufs durs en deux, enlevez le jaune et mélangez-le avec des radis râpés et du fromage frais. Farcir les blancs d’œufs de cette préparation et servir sur laitue.

Le saviez-vous?

  • On pense que le radis vient du Proche-Orient ou du sud-ouest de l’Asie. Il était déjà connu en Égypte avant la construction des pyramides, c’est-à-dire il y a plus de 5 000 ans.
  • Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour avoir le radis rond et rouge que l’on connaît aujourd’hui. Les radis que l’on mangeait étaient généralement blancs ou noirs, beaucoup plus gros et de forme allongée.
  • Au Japon, le radis représente près du tiers de toute la production de légumes et il joue un rôle important non seulement dans l’alimentation des Japonais, mais également dans celle des Chinois et des Coréens. Ils l’apprêtent de toutes sortes de manières, notamment en le faisant mariner dans du sel ou du miso, ce qui permet d’en prolonger la conservation.

Référence :

  1. Bosetti C, Negri E, et al. A pooled analysis of case-control studies of thyroid cancer. VII. Cruciferous and other vegetables (International). Cancer Causes Control 2002 October;13(8):765-75.

 


« Retour à la liste