background
Accueil Nous joindre English
Accueil Mots de Julie En juillet, buvez avec style et saveur

Les mots de Julie

En juillet, buvez avec style et saveur

Partager »
En juillet, buvez avec style et saveur

DE L’EAU PAS PLATE DU TOUT!

 

Le mois de juillet bat son plein, il fait chaud. Comme vous le savez, lorsque le thermomètre grimpe, il est important de s’hydrater suffisamment. Petit tour d’horizon sur la question de l’hydratation et idées pour se rafraîchir avec style.

Pourquoi est-ce si important de s’hydrater?

Il faut savoir que nous perdons plus de 2 L d’eau chaque jour par la respiration, la sueur et l’élimination des déchets. Il est donc impérial de remplacer ces pertes de liquides afin d’éviter la déshydratation et ses effets indésirables tels que la fatigue, les étourdissements et les maux de tête. Oui, oui… vous avez bien lu : des maux de tête! Et lorsqu’il fait très chaud, comme le corps produit davantage de sueur afin de régulariser la température corporelle, il perd plus d’eau qu’à l’habitude. Il faut donc en consommer davantage. Si vous êtes actif et bougez beaucoup, ce phénomène est d’autant plus amplifié.

La quantité d’eau que vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique ainsi que la température extérieure.  En moyenne, un homme a besoin de 3 L d’eau par jour et une femme de 2,2 L. Une partie de cette eau est fournie par les aliments que nous consommons, comme nos précieux fruits et légumes, et le reste par les breuvages. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de calculer le nombre de verres d’eau que l’on boit par jour. Par contre, il est important de boire régulièrement et de ne pas ignorer sa soif.

Boire avec style et saveur

Lorsque vient le temps de s’hydrater, rien ne vaut un bon verre d’eau. L’eau ne contient ni calories, ni sucres (naturels ou ajoutés), ni édulcorants artificiels, ni caféine. Niet! Que de l’eau! Vous trouvez que c’est ennuyant? Agrémentée de fruits, de fines herbes ou même de légumes, votre eau se transforme en boisson délicieuse et tellement rafraichissante. Et là, je ne parle pas d’une simple tranche de citron tristounette, mais de belles garnitures généreuses et colorées. Je ne sais pas si c’est un truc de filles, mais quand je verse mon eau dans un beau verre ou dans un pichet qui a du style, j’en bois plus… et on dirait que ça goûte meilleur!

  • Le classique des îles : lime + menthe

Inspirez-vous du célèbre mojito et agrémentez votre verre de plusieurs tranches de lime et d’une grosse branche de menthe.

  • Le fruité : fraise + ananas + basilic

La fraise et l’ananas sont deux fruits qui se marient très bien au basilic. Osez, vous verrez! Vous pouvez déposer les fruits et l’herbe fraîche au fond de votre verre puis ajouter l’eau…ou encore, passez au mélangeur les fraises, l’ananas, le basilic et l’eau pour une eau aromatisée sans pareil.

  • Le curcubitacé : concombre + melon d’eau

Garnissez votre verre de cubes de melon d’eau bien mûr et de fines tranches de concombre. Juste à y penser, je suis rafraîchie!

  • L’exotique : litchi et framboise

Utilisez des litchis en conserve (beaucoup plus facile!) et des framboises fraîches ou surgelées. Une belle alliance entre le goût exotique et sucré du litchi et la fraîcheur de la framboise. Ps. J’ajoute toujours un peu de jus de la conserve des litchis à mon eau… c’est juste trop bon.

Pour une boisson bien fraîche, j’alterne toujours les garnitures avec de la glace jusqu’à ce que le verre soit rempli, puis je complète avec de l’eau. C’est permis d’utiliser de l’eau pétillante si vous préférez! Pour dégager le maximum de saveurs des aromates, n’hésitez pas à les écraser légèrement dans le fond de votre verre avant d’ajouter l’eau.

À votre santé!

Partager »

En savoir plus sur les aliments mentionnés

Concombre Framboise
« Retour à la liste