Bienfaits santé

Véritables trésors nutritionnels, les fruits et légumes représentent une réelle police d’assurance santé.

Ces délicieux végétaux ont plusieurs bienfaits sur le bien-être et la santé, notamment en diminuant les risques de nombreuses maladies chroniques. 

Selon le guide alimentaire canadien publié en 2019, les fruits et légumes, aliments clés d’une saine alimentation, devraient représenter la moitié de l’assiette pour les personnes adultes et en santé.  Crus ou cuits, frais ou surgelés, servis en salades, crudités ou en potages, toutes les façons sont bonnes pour en ajouter à son alimentation chaque jour!

Au menu : vitamines A, B6, C, K, acide folique, magnésium, potassium, fibres, eau, substances antioxydantes, bêta-carotène, et bien plus encore! Ces différents composés se retrouvent en quantité variable dans les fruits et légumes de différentes couleurs, c’est donc pourquoi on entend souvent l’importance de les varier.

Les fruits et légumes ont une valeur nutritive très riche, ce qui fait qu’ils ont été associés à plusieurs effets positifs sur la santé. Les preuves scientifiques sont fortes pour montrer que la consommation de fruits et légumes est particulièrement bénéfique pour la prévention des maladies cardiovasculaires et, en concomitance avec une saine alimentation générale, à plusieurs bénéfices pour la santé:

  • Contribuer à protéger contre les maladies cardiovasculaires;
  • Contribuer à réduire le risque de développer certains types de cancers;
  • Aider au maintien d’une bonne santé osseuse;
  • Aider au maintien de la glycémie;
  • Contribuer à la sensation de rassasiement;
  • Aider à la régularité intestinale.

Plusieurs mécanismes sont possibles pour expliquer leurs effets positifs. Les composés antioxydants, composés phytochimiques et les fibres, tous présents dans les fruits et légumes, auraient des rôles à jouer dans la prévention de diverses maladies chroniques et cancer.  Les différentes couleurs des fruits et légumes sont associées à des composés différents d’où l’importance d’en consommer une variété. En plus, cela permet de faire de belles assiettes et facilite la présence de fruits et légumes à chacun des repas et collations !

Des fibres profitables pour les intestins, le cœur et la glycémie

Les fruits et légumes figurent parmi les meilleures sources de fibres alimentaires. Leurs fibres insolubles se gorgent d’eau dans l’intestin, comme une éponge, favorisant ainsi une bonne régularité intestinale. De leur côté, les fibres solubles forment un gel dans le tube digestif, ayant pour effet d’entraîner l’élimination du cholestérol, ce qui est donc bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Enfin, les fibres solubles agiraient aussi comme un filtre au niveau de l’intestin, ralentissant l’absorption des glucides et permettant ainsi un meilleur contrôle de la glycémie.

 

La santé du cœur

De nombreuses études et méta-analyses montrent que la consommation de fruits et légumes serait protectrice pour la santé du cœur. De la même façon, il s’agit d’une allégation reconnue par Santé Canada. Certaines études mettent de l’avant que les fruits riches en vitamine C et que les légumes feuillus seraient plus fortement protecteurs.

D’autres études mettent de l’avant que les populations à risques, telles que les fumeurs, bénéficient encore plus de l’effet protecteur des fruits et légumes pour réduire les risques reliés à la santé cardiovasculaire.

 

Des fruits et légumes pour nous soutenir

Déguster un savoureux repas rempli de fruits et légumes permet d’atteindre un état de rassasiement. On attribue ce phénomène à la grande présence d’eau et de fibres dans les fruits et légumes. L’eau et les fibres occupent de la place dans l’estomac, donnant ainsi un sentiment de rassasiement. Autrement dit, la faim risque de se représenter moins rapidement. À noter qu’une foule de facteurs influencent le niveau de faim, de satiété et de rassasiement.

Les fruits et légumes et le microbiote intestinal

Il s’agit d’un domaine d’étude complètement fascinant et en grande évolution. Le microbiote intestinal est en fait composé des bactéries que l’on retrouve dans l’intestin. Jusqu’à maintenant, nous savons que les fruits et légumes sont de la “nourriture” hautement appréciée par nos bactéries intestinales. En effet, les bactéries intestinales se nourrissent des fibres et prébiotiques contenus dans les fruits et légumes et produisent ensuite des acides gras à chaîne courte. Ces métabolites auraient une foule d’effets sur la santé en lien avec la glycémie, la régulation de l’appétit et la perméabilité de la barrière intestinale, par exemple. De récentes recherches explorent également le lien entre la composition du microbiote intestinal et la santé mentale. 

 

Toutes les références scientifiques qui appuient ce contenu sont disponibles sur demande. 

Crédit photos: Pixabay, Unsplash