Ananas
Portion et valeur nutritive
125 ml (½ tasse) d’ananas en cube = 1 portion de fruits = 1 g de fibres
L’ananas est une bonne source de vitamine C et une excellente source de manganèse. Une portion d’ananas (125 ml ou 1/2 tasse) procure le tiers des besoins quotidiens en ces nutriments pour une journée !
La vitamine C est bien connue comme antioxydant, mais elle est aussi essentielle à la santé osseuse et à la synthèse du collagène. Le manganèse quant à lui est aussi important pour le système immunitaire et il est relié au métabolisme de l’énergie.
Particularités
L’ananas contient de la bromélaïne (aussi appelée broméline), une enzyme dite protéolytique, c’est-à-dire qu’elle dégrade les protéines. Qu’est-ce ça change ? D’un côté, si vous mettez de l’ananas avec votre viande qui marine, celle-ci s’attendrira. De l’autre côté, si vous en mettez dans les gelées, comme le jello, la préparation demeurera liquide.
La bromélaïne est également responsable du sentiment de picotement dans la bouche après avoir mangé un ananas. Puisque cette enzyme est dégradée à la chaleur, on perd donc ce petit picotement lorsqu’on fait cuire l’ananas.
Le cœur de l’ananas est particulièrement fibreux et difficile à mastiquer. Retirez-le avant la consommation de l’ananas.
Achats et conservation
- À l’achat, choisissez un ananas assez lourd pour sa taille et qui ne dégage pas une odeur trop intense, signe de fermentation (maturité trop avancée).
- Plutôt que de vous fier sur la couleur, tirez une feuille vers le bas, si elle se détache facilement, c’est que l’ananas est mûr. À noter que les feuilles jaunes signifient un manque de fraîcheur!
- L’ananas se conserve jusqu’à 4 jours à température ambiante. Attention, il s’agit d’un fruit dont le mûrissement s’arrête dès sa cueillette : laisser l’ananas sur le comptoir en réduit un peu l’acidité, mais ne modifie pas son goût sucré.
- L’ananas se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi le couper et le conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours.
- L’ananas peut être congelé, mais il perd un peu d’intensité de saveur.
- Pour l’ananas en conserve, choisissez celui dans son jus ou dans l’eau pour limiter les sucres ajoutés.
Trucs cuistot
- Faites de délicieuses salades de fruits exotiques en combinant l’ananas avec les bananes, caramboles et mangues. Arrosez-le tout d’un trait de jus de lime et de quelques gouttes d’essence de vanille et le tour est joué ! Essayez aussi notre ananas farci de fruits frais.
- L’ananas et le chocolat font très bon ménage! Invitez donc l’ananas à votre prochaine fondue!
- Il rehausse parfaitement les saveurs des smoothies verts et des muffins pour une bonne saveur exotique !
- L’ananas peut aussi être consommé dans les plats principaux, où il se marie bien avec poissons, fruits de mer, porc et volaille entre autres ! Pour voir des exemples de recettes, voyez ici un jambon à l’ananas et un sauté de poulet avec sauce aigre-douce.
- Intégrez-les dans vos bols pokés, salades de chou et tacos de poisson à la maison !
- Essayez des morceaux d’ananas flambés au rhum pour une occasion spéciale – la présentation est magnifique !
- Saupoudrez de tranches d’ananas d’un peu de sucre et faites-le griller avant de le servir avec un peu de crème glacée et d’un crumble (« croustillant ») à l’avoine. Un vrai délice !
- L’ananas a tout à fait sa place dans les desserts aux carottes ! Par exemple, essayez cette recette de Trois fois par jour !
Références
Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211.
Cheng, Luyi. Bromelain in Pineapple, or Why Pineapples Sting Our Tongue. Science Meets Food. Publié le 25 septembre 2019. Tiré de https://sciencemeetsfood.org/bromelain-in-pineapple/
Corneau, L et al. (2017). Encyclopédie visuelle des aliments, (2ème édition, vol 2), Québec Amérique
Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Ananas, crue (Code de l’aliment : 1734) Consulté 3 juin 2021, à l’adresse https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do
Horning KJ et coll. Manganese Is Essential for Neuronal Health. Annual Review of Nutrition. 2015;35:71–108.
Hamdi, A., Jaramillo-Carmona, S., Rodrigues-Arcos, R., Jiménez-Araujo, A., & Guillén-Bejarano, R. (2020). Chapter 19: Pineapple. Nutritional Composition and Antioxidant Properties of Fruits and Vegetables, pages 379-396. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-812780-3.00008-8
Tack, C., Shorthouse, F., & Kass, L. (2018). The Physiological Mechanisms of Effect of Vitamins and Amino Acids on Tendon and Muscle Healing: A Systematic Review, International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 28(3), 294-311. Retrieved Sep 12, 2019, from https://journals.humankinetics.com/view/journals/ijsnem/28/3/article-p294.xml