Aliments

Avocat

L’avocat, originaire des régions tropicales de l’Amérique centrale, était cultivé par les peuples natifs de la région bien avant l’arrivée des Espagnols. Aujourd’hui, plusieurs variétés existent et sont cultivées à travers le monde.

Portion et valeur nutritive

½ avocat moyen (100 g)  = 1 portion de fruits = 7 g de fibres

Une des particularités de l’avocat est sa teneur en matière grasse! Il est le seul fruit à en contenir autant! Il contient des gras de types monoinsaturés, considérés comme des matières grasses bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. 

L’avocat est une source très élevée de fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles augmentent le volume des selles et stimulent les intestins, ce qui est utile pour prévenir la constipation. Les fibres solubles, quant à elles, jouent un rôle dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et aident au contrôle du diabète de type 2. 

L’avocat représente également une excellente source d’acide pantothénique (vitamine B5), important au métabolisme des glucides, lipides et protéines.

Qui plus est, l’avocat est une bonne source de vitamine K, essentielle pour la formation osseuse et la coagulation du sang. Il est aussi une bonne source de cuivre, de vitamine B6 et de folate! Finalement, l’avocat contient aussi de la vitamine E.

Particularités

  • Fruit de l’avocatier, arbre originaire du Mexique et de la famille des Lauracées, l’avocat ne mûrit qu’une fois cueilli (fruit climactérique).
  • La peau de l’avocat n’est pas comestible et on retrouve un gros noyau logé dans son centre. Celui-ci se retire facilement.

Achat et conservation

  • Si vous choisissez des avocats à déguster le jour-même, assurez-vous que la chair est souple à proximité du pédoncule et qu’ils ne sont pas trop fermes. 
  • Si vous les avez choisi fermes pour les consommer plus tard, laissez les avocats mûrir à la température de la pièce. 
  • S’ils sont bien mûrs, vous pourrez les conserver 2 ou 3 jours en les gardant au réfrigérateur. 
  • Il est aussi possible de congeler les avocats. Réduisez-les en purée et ajoutez un filet de jus de citron avant de les placer au congélateur. Ils se conserveront ainsi 1 an.

Vous ne pouvez attendre pour vous régaler d’un bon avocat ?

  • Placez-le dans un bol avec d’autres fruits qui dégagent de l’éthylène, comme la pomme ou la banane, ou encore enveloppez-le dans un sac de papier brun ou dans du papier journal pour accélérer son mûrissement.

Il vous reste un demi avocat et vous souhaitez le conserver pour plus tard?

  • Gardez le noyau dans la moitié que vous désirez consommer et citronnez copieusement la partie exposée à l’air. Enveloppé dans une pellicule de plastique et placé au réfrigérateur, l’oxydation de l’avocat sera ralentie. Vous pourrez le conserver ainsi pour 1 à 2 jours maximum.

Trucs cuistot

Véritable aliment caméléon, l’avocat s’apprête de mille et une façons :

  • Parsemé d’une bonne vinaigrette.
  • En salade, pour y ajouter une belle texture crémeuse. Essayez aussi notre recette de bol de quinoa aux crevettes et jus d’orange.
  • Dans une guacamole traditionnelle, servie avec tortillas et crudités.
  • En garniture d’un sandwich (à ne pas manquer dans un sandwich à la dinde).
  • Dans vos smoothies matinaux pour leur donner une onctuosité sans pareil!
  • En version sucrée avec nos brownies à l’avocat! Vous pourriez aussi profiter de la texture crémeuse du fruit pour en faire un pouding chocolaté. 
  • En avocado toasts (rôties à l’avocat), un classique! Écrasez l’avocat à la fourchette et garnissez une tranche de pain grillé de cette purée. Ajoutez un trait d’huile d’olive et de jus de citron, du sel et du poivre…Le tour est joué! Plusieurs déclinaisons existent pour plus de variété, comme ces rôties aux avocats et aux mandarines
  • Il est aussi délicieux dans notre salsa crevettes et mangue et nos tacos épicés.

Références

Bélanger, Marc, et al. La nutrition. 4e édition., Chenelière éducation, 2015.

Corneau, L et al. (2017). Encyclopédie visuelle des aliments, (2ème édition, vol 2),  Québec Amérique.

Encyclopédie Britannica. Avocado. Tiré de https://www.britannica.com/plant/avocado. Mis à jour le 16 juin 2021.

Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) – Recherche par aliment (s. d.). Avocat, cru, toutes variétés commerciales (Code de l’aliment : 1511) Consulté 15 juin 2021, à l’adresse https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2225

Les fibres alimentaires. Diabète Québec. (2019, September 26). https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/aliments-et-nutriments/les-fibres-alimentaires/. 

Mahan, L. K., & Raymond, J. L. (2017). Krause’s food & the nutrition care process (14th ed.). Elsevier.