Carambole
Portion et valeur nutritive
125 ml (1/2 tasse) de carambole crue = 1 portion de fruits = 2 g de fibres
Composée à plus de 90% d’eau, la carambole est un aliment rafraîchissant. Elle est reconnue pour sa richesse en antioxydants, dont la vitamine C, une molécule qui contribue à contrer les effets négatifs des radicaux libres dans le corps.
Attention – la carambole contient également des oxalates et caramboxines, deux composés néfastes chez des personnes souffrant de maladies rénales. Discutez-en avec votre médecin si cela s’applique à vous.
Particularités
- On l’appelle également fruit étoile, pomme de Goa (parce qu’elle est abondante sur l’île de Goa en Inde), carambola (en espagnol), groseille de Coromandel et cinq doigts (en lien avec ses 5 pointes).
- La carambole est principalement cultivée en Chine, en Inde et aux Philippines. Plus récemment, sa culture se fait à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Brésil et en Malaisie.
Achat et conservation
- À l’achat, la carambole est souvent disponible jaune-verte, signe qu’elle est immature et que sa saveur est acide. Il suffit alors de la laisser mûrir à la température de la pièce jusqu’à ce que sa peau devienne dorée et ses pointes légèrement brunies.
- Mûr, le fruit étoile dégage un arôme parfumé et une saveur sucrée, légèrement acidulée.
- Lorsque le fruit atteint la maturité, conservez au réfrigérateur et manipulez avec soin, car il est fragile.
Trucs cuistot
La carambole est le fruit « décoration » par excellence pour enjoliver les plats et les cocktails. Bien sûr, on apprécie aussi la déguster puisque sa chair est unique et s’apprête de plusieurs façons.
La carambole se consomme en entier, c’est-à-dire avec sa pelure et ses petites graines. Ses pointes légèrement brunies sont également comestibles. On la savoure crue ou légèrement cuite, autant dans les plats sucrés, salés et épicés.
- Décorez les tartes, les gâteaux, les boissons et les plateaux de fromages de carambole coupée en tranches, en forme d’étoile. Coup de cœur assuré!
- En salade de fruits, la carambole vole la vedette.
- Rapidement poêlée dans une noisette de beurre, la carambole accompagne à merveille le poisson, la volaille et le porc.
- Ajoutez le fruit étoile à vos salades vertes et sautés asiatiques pour une touche originale et savoureuse.
- Congelez des tranches de carambole, pour remplacer les glaçons dans les boissons estivales, comme dans cette recette de sangria festive.
Références
Fichier Canadien des éléments nutritifs. Carambole (fruit-étoile), crue (1523). Santé Canada. Mise à jour en 2018. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1523
Muthu, Narmataa et al. “Nutritional, Medicinal and Toxicological Attributes of Star-Fruits (Averrhoa carambola L.): A Review.” Bioinformation vol. 12,12 420-424. 22 Dec. 2016, doi:10.6026/97320630012420
Wisconsin Department of Public Instruction. Starfruit. USDA. Tiré de https://dpi.wi.gov/sites/default/files/imce/school-nutrition/pdf/fact-sheet-star-fruit.pdf