Clémentine
Portion et valeur nutritive
2 clémentines moyennes = 1 portion de fruits = 3 g de fibres
Tout comme les oranges, les clémentines sont une excellente source de vitamine C, un puissant antioxydant impliqué dans la santé des os, des gencives, et du cartilage.
Les clémentines sont aussi une source de fibres, de folate, de thiamine (vitamine B1) et de vitamine B6. Les fibres font partie intégrante de la santé intestinale et du microbiote, en plus de contribuer à une réduction des taux de cholestérol sanguin.
Particularités
- La pelure (ou écorce) de ce fruit se sépare très facilement des quartiers. C’est un accès facile au fruit juteux qui se trouve à l’intérieur. Aucun besoin d’utiliser un couteau pour l’enlever, cela en fait une collation sur le pouce des plus pratiques!
- L’odeur particulière que la clémentine dégage rappelle immédiatement le temps des fêtes. En effet, il s’agit du temps de l’année où les clémentines abondent dans les épiceries.
- La clémentine contient très peu ou pas de pépins. Parfait pour les tout petits!
Achat et conservation
- Les clémentines sont généralement disponibles en épicerie de novembre à avril.
- À l’achat, choisir un fruit lourd pour sa taille. De cette manière, vous serez certain qu’il s’agit d’un fruit juteux et savoureux. Il faut aussi faire attention que l’écorce soit lisse et sans taches.
- Si vous achetez en caisse, faites attention qu’aucune clémentine ne soit pourrie, cela risque d’endommager les autres qui se trouvent dans le même lot. Une petite vérification à votre arrivée à la maison est toujours gagnante pour éviter les mauvaises surprises.
- Les clémentines se conservent au réfrigérateur pendant 2 semaines, ou à température ambiante pour environ 1 semaine. Si vous les conservez au réfrigérateur, n’hésitez pas à les laisser tempérer quelques minutes avant de les déguster, pour un maximum de saveur en bouche!
Trucs cuistot
- Innovez avec une salsa rapide aux agrumes – celle-ci accompagne à merveille les tacos aux crevettes ou au poisson !
- La clémentine fait une excellente garniture dans une salade verte accompagnée d’une simple vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.
- Essayez cette recette de salade au poulet où la clémentine est à l’honneur.
- Pressez les clémentines pour en extraire le jus. Faites-en une vinaigrette pour les salades ou une sauce pour accompagner vos plats. Besoin d’inspiration ? Essayez cette recette de médaillons de porc et sauce à la clémentine!
- Essayez nos clémentines chocolatées à la fleur de sel, ce mariage de saveurs est tout à fait délicieux.
- La saveur particulière de la clémentine ajoutera une touche rafraîchissante à n’importe quel dessert. Essayez ces muffins à la clémentine.
Références
Fichier canadien des éléments nutritifs. Citron, cru, sans pelure (1587). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do
Half Your Plate. Clementines Information Sheet. CPMA. Tiré de https://halfyourplate-4kgxi1gvwldjzby.stackpathdns.com/wp-content/uploads/2014/12/cpma_food_information_sheets_clementines_english_print.pdf
Liu, YuQiu, et al. “History, Global Distribution, and Nutritional Importance of Citrus Fruits.” Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, vol. 11, no. 6, Blackwell Publishing Inc, 2012, pp. 530–45, doi:10.1111/j.1541-4337.2012.00201.x.
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Clémentine, mandarine: quelles différences ? Gouvernement de la France. Publié en 2020. Tiré de https://agriculture.gouv.fr/clementine-mandarine-quelles-differences