Endive
Portion et valeur nutritive
250 ml (1 tasse) d’endive crue = 1 portion de légumes = 3 g de fibres
L’endive est une source de plusieurs nutriments importants, dont le phosphore, le folate, et la thiamine (vitamine B1).
L’endive possède aussi une teneur intéressante en fibres. D’ailleurs, elle est reconnue pour son contenu en inuline, une fibre alimentaire qui est fréquemment isolée et utilisée dans les suppléments de fibres. En plus de son contenu appréciable en prébiotiques, les composés phytochimiques contenus naturellement dans l’endive lui confèrent un pouvoir antioxydant impressionnant.
Particularités
La culture de l’endive est plutôt particulière et se fait en plusieurs étapes. Au printemps, des graines de chicorée sont semées. Celles-ci se transformeront en plants verts feuillus. À l’automne, les feuilles seront arrachées et seulement les racines des plants seront conservées. Ces racines seront utilisées à nouveau pour faire une deuxième pousse, cette fois à l’intérieur, dans un milieu humide et obscure. Trois semaines plus tard, on obtiendra de magnifiques endives.
L’endive rouge
Issue d’un mélange de l’endive blanche et du radicchio, la jolie endive rouge offre une saveur plus douce que celle de l’endive blanche.
Achat et conservation
- Les endives du Québec sont disponibles de décembre à juillet.
- À l’achat, optez pour des endives fermes aux feuilles compactes.
- Il est recommandé de déguster l’endive rapidement après son achat pour un maximum de fraîcheur.
- Pour prolonger sa conservation, placez l’endive dans un sac de plastique perforé ou enveloppez-la d’un linge humide et conservez au réfrigérateur. Elle se conservera ainsi pour environ 5 jours.
- La congélation n’est pas recommandée.
Trucs cuistot
L’amertume est concentrée dans la base du tronc de l’endive, il suffit donc d’enlever de 1 à 2 centimètres à la base du tronc si l’on aime moins ce petit goût amer.
On peut se régaler de l’endive de façon crue ou cuite!
Crue
- Pour une entrée savoureuse et vite préparée, garnissez les feuilles de fromage bleu, de morceaux de pommes, de canneberges séchées et de noix de Grenoble. Arrosez d’un filet de miel et dégustez!
- Autre option, garnissez les feuilles de bacon, avocat et pamplemousse pour un mélange de saveurs qui saura épater vos papilles !
- Astuce: Une fois coupée, l’endive peut avoir tendance à brunir au contact de l’air. Préparez-la au moment de la déguster ou trempez-la dans une eau citronnée pour éviter cela!
- Incorporez les feuilles d’endive directement aux salades, comme dans cette salade de mâche, pommes et canneberges.
Cuite
- L’endive est délicieuse en gratin avec du fromage gruyère, une béchamel et du bacon.
- Braisée, elle se marie à merveille avec le sirop d’érable.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche sur l’endive du Québec!
Références
Fichier canadien des éléments nutritifs. Endive de Belgique (chicorée de bruxelles ou witloof), crue (2056). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=2056
Mangez Québec. Endives J.M.S. Format vidéo. Association des producteurs maraîchers du Québec 2021. Tiré de https://mangezquebec.com/en/article/Your%20produce%20growers/865/endives-jms/
Rammal, H., et al. “Aperçu ethnobotanique et phytopharmacologique sur Cichorium intybus L.” Phytothérapie (Paris, France), vol. 6, no. 3, Lavoisier, 2008, pp. 184–86, doi:10.1007/s10298-008-0313-3.
Corneau, L et al. (2017). Encyclopédie visuelle des aliments, (2ème édition, vol 2), Québec Amérique.
Villeneuve, C. Découvrez les endives “Diva” cultivées au Québec. MAPAQ. Tiré de https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/articles/succes/Pages/decouvrezendivesdivaqc.aspx