Fruit de la passion
Portion et valeur nutritive
2 fruits de la passion (72 g) = 1 portion de fruits = 4 g de fibres
La pulpe du fruit de la passion, composée des grains comestibles recouverts d’une gelée juteuse, est une excellente source de fibres alimentaires.
De plus, sa chair contient plusieurs vitamines et minéraux impliqués dans le maintien d’une bonne santé, dont le potassium, le cuivre, et les vitamines A, B2, B3 et C.
Le fruit de la passion et son jus sont également très riches en composés bioactifs produits par la plante, soit les polyphénols. Plus particulièrement, l’acide gallique est le polyphénol principal retrouvé dans le fruit de la passion et est reconnu pour ses effets bénéfiques sur le microbiote et son potentiel antioxydant et anti-inflammatoire.
Particularités
- Originaire de l’Amazonie au Brésil, le fruit de la passion est maintenant cultivé à travers le monde, dont en Afrique, en Océanie et aux Amériques.
- La variété violette est la plus commune. Les fruits de la variété jaune sont plus gros et leur chair est plus juteuse.
Achat et conservation
- À l’achat, choisissez un fruit de couleur violet foncé ou jaune en évitant les fruits avec une teinte verdâtre.
- Conservez les fruits de la passion à température ambiante jusqu’à mûrissement. Lorsque la peau devient légèrement bosselée, le fruit est prêt à être dégusté!
- Les fruits de la passion mûrs se conservent au réfrigérateur 2-3 jours.
Trucs cuistot
- Le fruit de la passion se mange à toute occasion! Le plus simple? Coupez le fruit en deux et dégustez la chair à la cuillère.
- La saveur exotique du fruit de la passion se marie à merveille aux autres fruits tropicaux, tels que la mangue, l’ananas, la goyave et plus encore!
- Ensemble, le mariage fruit et de la passion et mangue font une succulente collation sur le pouce, ou encore une salsa qui sort vraiment de l’ordinaire ! Celle-ci est parfaite accompagnée de pétoncles et légumes grillés.
- En dessert, la pulpe du fruit de la passion s’incorpore à merveille aux mousses, gelées, gâteaux au fromage, et pavlovas.
Références
Fichier canadien des éléments nutritifs. Grenadille (fruit de la passion), crue (1630). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1630.
Devi Ramaiya, Shiamala, et al. “Sugars, Ascorbic Acid, Total Phenolic Content and Total Antioxidant Activity in Passion Fruit (Passiflora) Cultivars.” Journal of the Science of Food and Agriculture, vol. 93, no. 5, John Wiley & Sons, Ltd, 2013, pp. 1198–205, doi:10.1002/jsfa.5876.
L’encyclopédie des aliments: Tout sur les fruits. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2014.
Morton, Julia. « Passion Fruit.” Fruits of Warm Climates. Miami: Florida Flair Books, 1987. Web. http://www.hort.purdue.edu/newcrop/morton/index.html.
Yang, Kang, et al. “Impact of Gallic Acid on Gut Health: Focus on the Gut Microbiome, Immune Response, and Mechanisms of Action.” Frontiers in Immunology, vol. 11, Frontiers Research Foundation, 2020, pp. 580208–580208, doi:10.3389/fimmu.2020.580208.