Kiwi
Portion et valeur nutritive
2 petits kiwis verts ou dorés = 1 portion de fruits = 4 g de fibres
Un fruit moyen fournit entre 70 et 100 % de nos besoins en vitamine C selon la variété. En général, les kiwis dorés contiennent plus de vitamine C et de magnésium, tandis que les kiwis verts sont une bonne source de vitamine K, typique des fruits et légumes verts!
La présence de vitamine C et polyphénols dans les fruits de la famille des actinidiacées, comme les kiwis, leur donnent une capacité antioxydante importante. La consommation d’aliments riches en antioxydants pourrait potentiellement avoir un effet préventif sur de nombreuses maladies, dont certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Les kiwis sont également source de vitamine E, potassium et de cuivre.
Particularités
- Seules trois variétés de kiwi sont commercialisées, le kiwi vert Hayward, le kiwi doré Gold et le kiwi de Sibérie (ou kiwi d’été, rarement disponible en épicerie).
- Le kiwi pousse dans un arbre à lianes qui peut mesurer plusieurs mètres.
- La pelure du kiwi peut être lisse ou, le plus souvent, duveteuse. Elle est comestible, mais sa texture est généralement peu appréciée en bouche.
- Le kiwi contient une enzyme nommée actinidine. C’est elle qui produit le sentiment de picotement dans la bouche après avoir mangé du kiwi. Cette enzyme est protéolytique, c’est-à-dire qu’elle dégrade les protéines. Qu’est-ce ça change? Si vous mettez du kiwi dans vos marinades, la viande s’attendrira. Si vous en mettez dans des préparations à gélifier, comme le jello, la préparation demeurera liquide.
- Si vous êtes sensible au sentiment de picotement en bouche, le kiwi doré contiendrait très peu de ce composé. Le kiwi doré, tel que son nom l’indique, a une chair dorée et particulièrement sucrée.
Achat et conservation
- À l’achat, pour des kiwis mûrs, choisissez des kiwis fermes, mais dont la peau cède légèrement sous la pression. Évitez ceux qui sont trop mous.
- Les kiwis continuent de mûrir une fois cueillis. Ainsi, s’ils sont durs, laissez-les à température ambiante ou dans un sac de papier brun jusqu’à ce qu’ils atteignent le point de mûrissement.
- Mûrs, ils se conservent au réfrigérateur pendant environ 1 semaine. À noter: le froid ralentit le mûrissement.
- Le kiwi se congèle, pelé, puis conservé dans un contenant hermétique. Parfait pour les smoothies et cocktails aux saveurs tropicales!
Trucs cuistot
- Le kiwi est délicieux tel quel! Pour une collation sur le pouce, on peut simplement le couper en deux et le déguster à la cuillère.
- Il est idéal dans fondue au chocolat, mais il apporte aussi une belle touche de couleur et d’exotisme à une salade de fruits! Ajoutez-le tout juste avant le service.
- En purée, il peut faire partie d’une délicieuse vinaigrette.
- Coupé en petits cubes, il agrémente aussi très bien les salsas.
- Utilisez le kiwi dans un smoothie énergisant ou pour ces sucettes glacées au kiwi et à la noix de coco !
- Au déjeuner, les tranches de kiwi apportent une touche de soleil! Essayez ces tartines au kiwi, garnies de fromage à la crème et de miel.
- Le kiwi prend aussi bien sa place dans des plats salés:
Tacos au poisson et salsa au kiwi style mojito
Salade verte de chou frisé, kiwi, concombres et édamames
Références
Boland, Mike. “Kiwifruit proteins and enzymes: actinidin and other significant proteins.” Advances in food and nutrition research vol. 68 (2013): 59-80. doi:10.1016/B978-0-12-394294-4.00004-3
Du, G., Li, M., Ma, F., & Liang, D. (2009). Antioxidant capacity and the relationship with polyphenol and vitamin C in Actinidia fruits. Food Chemistry, 113(2), 557-562.
Fichier canadien des éléments nutritifs. 2015. Kiwi, cru (1585). Santé Canada. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1585
Fichier canadien des éléments nutritifs. 2015. Kiwi doré, cru (6790). Santé Canada. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=6790
L’encyclopédie visuelle des aliments. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2017.
Zespri. Can I refrigerate kiwi? Tiré de https://www.zespri.com/en-US/blogdetail/can-i-refrigerate-kiwifruit