Kumquat
Portion et valeur nutritive
5 petits kumquats = 1 portion de fruits = 6 g de fibres
Le kumquat est une excellente source de fibres et une bonne source de vitamine C. En effet, 1 portion de 5 kumquats couvre près de la moitié des besoins quotidiens en cette vitamine ! La vitamine C agit notamment comme antioxydant et participe au maintien de la peau, des os et des dents en bonne santé.
Le kumquat est également une source de plusieurs composés phénoliques, vitamines et minéraux. On compte parmi eux le calcium, le fer, le magnésium, le cuivre, le manganèse et la riboflavine (vitamine B2). Tous importants au bon fonctionnement du corps !
Particularités
D’un orange foncé à un jaune doré, le kumquat est un agrume d’environ 2 à 5 cm de long. On peut déguster presqu’à 100% le fruit puisque son écorce est tout à fait comestible (et savoureuse)! Mince, tendre et très parfumée, l’écorce est aussi bien sucrée, alors que la pulpe du fruit offre une saveur légèrement acidulée. Quelques pépins se cachent dans la chair du fruit.
Il existe une dizaine de variétés de kumquat.
Achat et conservation
- À l’achat, choisir des kumquats fermes et brillants, sans tache.
- Ils se conservent 1 semaine à température ambiante et jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur.
- Presser le kumquat avec les doigts avant de le consommer permet d’en faire ressortir les saveurs !
Trucs cuistot
- On peut le croquer tel quel, entier. C’est parfait pour les lunchs ! N’hésitez pas aussi à l’incorporer dans les salades de fruits et de légumes ou à vos fondues au chocolat.
- On peut confire les kumquats.
- Sous cette forme, on peut alors les intégrer dans les plats principaux, par exemple pour accompagner une viande comme cette recette de canard à l’érable, kumquats confits et légumes racines. Il peut bien accompagner à la fois les viandes, la volaille et le poisson. On pourrait aussi en faire une sauce bien parfumée!
- On peut aussi utiliser les kumquats confits dans les desserts pour accompagner des crêpes suzettes ou encore une mousse au chocolat et gingembre !
- Ils se marient bien avec les épices comme la cannelle, le clou de girofle et la muscade, de même qu’avec le gingembre et le romarin.
Références
Fichier canadien des éléments nutritifs. Kumquat, cru (1586). Santé Canada. Mis à jour en 2015. Tiré de https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/serving-portion.do?id=1586
Half Your Plate. Kumquat – information nutritionnelle. CPMA. Tiré de https://www.halfyourplate.ca/fr/fruits/kumquat-2/
Morton, J. 1987. Kumquat. p. 182–185. In: Fruits of warm climates. Julia F. Morton, Miami, FL.
Mudgil, D., & Barak, S. (2013). Composition, properties and health benefits of indigestible carbohydrate polymers as dietary fiber: a review. International journal of biological macromolecules, 61, 1
L’encyclopédie des aliments: Tout sur les fruits, les noix et les graines. INAF, Les éditions Québec Amérique, 2014.