Mangue
Cultivé dans plus de 90 pays tropicaux et sous-tropicaux, ce fruit exotique fait aujourd’hui partie des étals de nos supermarchés toute l’année. Pour combler vos envies d’exotisme l’hiver, ajoutez la savoureuse mangue à votre menu!
Portion et valeur nutritive
½ mangue fraîche, de grosseur moyenne = 1 portion de fruits =2 g
La mangue est riche en composés phytochimiques (ex.: bêta-carotène, quercétine, vitamine C), reconnus pour combattre le cancer.
De plus, la mangue contient des fibres solubles et insolubles. Les premières peuvent abaisser le cholestérol sanguin alors que les fibres insolubles aident à maintenir une bonne régularité intestinale. De plus, elles favorisent la satiété ce qui contribue au contrôle de l’appétit et du poids.
Particularités
Atulfo, Keiitt, Tommy Atkins, Haden, Palmer, Van Dyke… il existe de nombreuses variétés de mangue, dont 1 400 se trouvent en Inde seulement.
Achat et conservation
- Pour bien choisir une mangue fraîche, il suffit de tester sa souplesse : si elle cède sous une légère pression des doigts et qu’elle dégage un merveilleux parfum sucré, c’est qu’elle est prête à bondir dans votre panier !
- Elle se congèle à merveille une fois pelée et coupée en dés.
Trucs cuistot
- Servez-la comme salsa avec de la coriandre fraîche, des oignons rouges, du jus de lime et du piment. Excellent avec le poisson et la volaille!
- Ajoutez des morceaux de mangue fraîche à un sauté de poulet: la saveur fruitée de la mangue se marie à la perfection avec le gingembre et la coriandre fraîche.
- Vous pouvez aussi couper la mangue en très petits cubes et l’ajouter à un riz blanc avec des raisins secs et un soupçon de lait de coco. Un pur délice !
- Séchée, la mangue est parfaite pour la collation.
- Congelée, elle s’intègre à merveille dans les smoothies. Pour ce faire, combinez tout simplement au mélangeur des cubes de mangue surgelée, avec du lait, du yogourt à la vanille…et pourquoi pas, des graines de lin moulues !
Crédit photo: Pixabay