Oignon
Portion et valeur nutritive
½ tasse d’oignon cru = 1 portion de légumes = 1 g de fibres
Ingrédient essentiel à de nombreuses recettes, l’oignon offre plusieurs bienfaits autant au niveau gustatif que nutritionnel. Grâce à ses caractéristiques aromatiques, l’oignon permet de relever le goût des plats tout en permettant de réduire la quantité de sel ajoutée.
Un portion d’oignon cru offre de la vitamine B6, de la choline et de la vitamine C. Une fois bouilli, l’oignon offre des quantités intéressantes de cuivre, manganèse et sélénium, en plus de la vitamine B6!
Les différentes variétés d’oignons renferment des flavonoïdes de deux sortes : les anthocyanes qui sont principalement présentes dans les variétés d’oignons rouges et les flavonols qui donnent les couleurs jaune et brun aux autres variétés. De manière relative, les oignons rouges contiennent plus de flavonoides que leurs confrères jaunes et bruns.
Ce sont finalement leur teneur en composés soufrés qui leur donne leur odeur et goût caractéristiques. Ces composés organosulfurés leur accordent aussi un potentiel anticancéreux, surtout pour la prévention des cancers de l’estomac et colorectal.
Particularités
Quelques variétés :
- Cru, l’oignon jaune a un fort goût qui devient beaucoup plus subtil et sucré après la cuisson. C’est un incontournable de la cuisine québécoise.
- L’oignon rouge est plus doux que l’oignon jaune, ce qui fait qu’il est plus souvent consommé cru. Sa couleur agrémente bien les salades! Il est plus fragile que l’oignon jaune et se conserve moins longtemps.
- Aussi appelé oignon nouveau, l’oignon vert est un oignon cueilli tôt en saison. Bien souvent, l’oignon vert est confondu à tort avec la ciboule. En comparaison, l’oignon vert a un bulbe bien arrondi alors que la ciboule a un bulbe plus étroit. Ceci dit, les deux produits se cuisinent de la même façon et offrent un goût similaire.
- Avec sa fine pelure de soie, l’oignon blanc est doux et sucré. Il est excellent cru.
- L’oignon cipollini italien est relativement petit, plat et a une saveur très prononcée. Il est souvent rôti entier et servi comme accompagnement.
- Tout petit oignon, il est plus utilisé pour les marinades et dans les mijotés.
- Les oignons plus sucrés, dont l’espagnol et le vidalia, ont une saveur moins prononcée que l’oignon jaune en raison d’un contenu plus faible en composés soufrés.
Pourquoi pleure-t-on lorsqu’on coupe des oignons ?
Lorsqu’on coupe l’oignon, on brise les membranes de ses cellules et on libère une substance volatile qui est irritante pour les yeux.
Il n’existe pas de technique infaillible pour ne pas pleurer en coupant les oignons, mais voici quelques conseils pour minimiser les larmes en cuisine:
- Utiliser un couteau bien affilé et le tremper à l’eau froide avant de couper l’oignon. Répéter souvent.
- Refroidir l’oignon en le gardant au réfrigérateur pendant environ une heure avant la préparation.
- Porter des lunettes de protection.
À vous de trouver celle qui fonctionne pour vous!
Achat et conservation
- Les premiers oignons frais sont récoltés à la mi-juillet, toutefois, la majorité de la récolte débute mi-août jusqu’à début octobre. Grâce aux conditions d’entreposage, on peut retrouver des oignons du Québec sur nos tablettes toute l’année.
- Les oignons rouges québécois sont généralement disponibles de la mi-août à la fin avril.
- Conservez vos oignons dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Évitez de les conserver au réfrigérateur. L’oignon jaune se conserve 1 à 2 mois dans cet environnement.
- L’oignon rouge ne se conserve que 2 à 4 semaines.
- Il vous reste des oignons pelés et coupés? Conservez le tout dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Attention de ne pas les placer près d’aliments qui absorbent les odeurs comme le lait : ceux-ci auront un goût d’oignon indésiré!
- Une fois les oignons pelés, on a souvent tendance à jeter les pelures. Elles peuvent toutefois être séchées et mises en poudre afin de servir de base à une multitude de projets culinaires. Voir notre cahier anti-gaspi sur les oignons pour plus de détails!
Trucs cuistot
- Les oignons sont essentiels à plusieurs recettes de base! Pensez aux sauces à spaghetti maison, aux soupes et potages, aux sautés ou aux plats mijotés.
- Un must pour les amateurs d’oignon: les oignons caramélisés! Super facile à préparer, ces oignons caramélisés savent rehausser à merveille les burgers, les pizzas et les grilled cheese.
- Un classique incontournable pour mettre les oignons à l’honneur: la soupe à l’oignon gratinée.
- Essayez aussi notre confiture salée, parfaite pour les sandwichs et les plateaux d’apéro! Un vrai délice!
- Les œufs font bon ménage avec les oignons! Essayez notre quiche aux oignons qui les met en valeur.
- Les oignons rouges crus sont parfaits pour agrémenter les salades, comme cette salade rafraîchissante de cantaloup et feta! Ils sont aussi succulents lorsque marinés.
- Astuce pour réduire le goût piquant des oignons: faites tremper votre oignon coupé dans de l’eau froide ou du vinaigre quelques minutes, puis égouttez bien.
- Pour couper les oignons comme un pro, voyez la technique de Ricardo!
Voyez aussi notre guide Anti-gaspi sur les oignons!
Références
Birlouez, E. “Ail, oignon et autres Alliacées : approche historique et culturelle.” Phytothérapie (Paris, France), vol. 14, no. 3, Lavoisier, 2016, pp. 141–48, https://doi.org/10.1007/s10298-016-1040-9.
Bianchini, F., and H. Vainio. “Allium Vegetables and Organosulfur Compounds: Do They Help Prevent Cancer?” Environmental Health Perspectives, vol. 109, no. 9, National Institute of Environmental Health Sciences. National Institutes of Health. Department of Health, Education and Welfare, 2001, pp. 893–902, https://doi.org/10.1289/ehp.01109893.
L’encyclopédie visuelle des aliments. INAF. Éditions Québec Amérique. 2017.
Mangez Québec. Oignon du Québec. Association des producteurs maraîchers du Québec. Tiré de https://mangezquebec.com/fr/calendrier-des-arrivages/produit/16/oignon/