Pêche
La pêche, ce fruit plein de fraîcheur, est aussi remplie de bonnes choses pour la santé !
Portion et valeur nutritive
Une pêche moyenne = 1 portion de fruits = 2 g de fibres
Tout d’abord, ses antioxydants aident à prévenir certaines maladies, dont le cancer. Sa belle couleur orangée est attribuable aux caroténoïdes qu’elle contient, des pigments ayant aussi des pouvoirs antioxydants, tout comme la vitamine C.
La pêche contient aussi des composés phénoliques, qui sont bénéfiques pour la santé grâce à leur pouvoir antioxydant et leur capacité à maintenir l’intégrité des tissus vasculaires favorisant ainsi la santé cardiovasculaire.
De plus, la pêche renferme des fibres qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et de la constipation, tout en favorisant la satiété et un meilleur contrôle du diabète de type 2.
La pêche est aussi une source de vitamine E (antioxydant important) et de cuivre (nécessaire pour la formation du collagène et de l’hémoglobine).
Particularités
Comme la plupart des fruits dont la pelure est comestible, on bénéficie de la consommer avec la pelure pour profiter au maximum de ses nutriments, bienfaits et saveurs.
Achat et conservation
- Il n’y a pas de culture de pêches au Québec, mais nos proches voisins de l’Ontario en sont des producteurs ! Elles sont disponibles de juillet à septembre.
- À l’achat, choisissez des pêches assez fermes et odorantes.
- N’achetez que la quantité nécessaire de pêches, car elles ont tendance à dépérir facilement, même lorsqu’elles ne sont pas mûres.
- Évitez les fruits qui sont meurtris ou plissés.
- Conserver les pêches fermes à température pièce jusqu’à ce qu’elles soient mûres et que la chair cède sous une légère pression. Ensuite, réfrigérez-les.
- Les pêches sont des fruits fragiles. Consommez-les dans les 5 jours suivant leur mise au réfrigérateur.
- Il est possible de congeler les pêches coupées en tranches pour des usages ultérieurs.
Trucs cuistot
- Pour une poutine dessert aux pêches et au caramel, remplacez les frites par des tranches de pêches, la sauce brune par un caramel et le fromage en grains par du mascarpone !
- Si votre recette nécessite des pêches sans la pelure, mondez-les : tracer une croix à la base des pêches (de l’autre côté du pédoncule), puis immergez les pêches dans l’eau bouillante pendant 30 à 60 secondes. Disposez les pêches dans l’eau glacée et la pelure pourra être retirée facilement par la suite.
- Faites un dessert d’été en faisant griller les pêches sur le BBQ avant de les servir avec une boule de crème glacée. Tous se régaleront !
- Cuisinez la pêche en plat principal : voici une recette où elle se marie à merveille avec la volaille et le côté piquant du chorizo !
Référence pertinente: