Pitahaya (Fruit du dragon)
Saviez-vous que le pitahaya est le fruit d’un cactus très épineux originaire du Mexique ? Apprenez-en plus sur ce fruit à la pelure flamboyante!
Portion et valeur nutritive
125 ml (½ tasse) de pitahaya cru = 1 portion de fruits = 3g de fibres
Le pitahaya est une bonne source de vitamine C et une source de fer. La vitamine C est un antioxydant et est impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire[1][2]. Le fer quant à lui est notamment impliqué dans la production des globules rouges du sang[3].
D’ailleurs, la vitamine C permet aussi une meilleure absorption du fer dans l’intestin[4]. Ainsi, l’absorption du fer dans le pitahaya est naturellement favorisée par la vitamine C qu’il contient aussi.
C’est aussi une source de fibres.
Particularités
- On l’appelle aussi fruit du dragon ou pitayas. Son goût est légèrement sucré et acidulé.
- Ils existent plusieurs variétés : la peau est formée d’écailles et peut-être rose ou jaune. La chair est blanche ou rose magenta et toujours parsemée de petites graines noires. Ces graines sont comestibles.
- Au Québec, on retrouve le plus fréquemment le pitahaya à peau rose et à chair blanche.
Achat et conservation
- À l’achat, choisissez un fruit lourd pour sa taille et qui n’est pas trop ferme.
- On ne consomme pas les écailles extérieures. Par contre, la peau à l’intérieur de celles-ci et qui recouvre la chair est comestible.
- Le pitahaya étant fragile, il vaut mieux le consommer rapidement après l’achat. Il se conserve tout de même 1 semaine dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur.
Trucs cuistot
- Faites-en des brochettes avec d’autres fruits tropicaux (mangue, kiwi, ananas) et ajoutez-y un filet de chocolat fondu. Un délice !
- Il donne un look d’enfer à la salade de fruits, surtout lorsqu’on le taille avec une cuillère à melon !
- On peut même l’utiliser pour garnir une tarte. Voyez la recette de Ricardo !
- Intégrez-le dans des granités ou des sucettes glacées !
- Essayez-le dans des cocktails alcoolisés ou non pour épater les invités !
Références:
[1] Tack, C., Shorthouse, F., & Kass, L. (2018). The Physiological Mechanisms of Effect of Vitamins and Amino Acids on Tendon and Muscle Healing: A Systematic Review, International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 28(3), 294-311. Retrieved Sep 12, 2019, from https://journals.humankinetics.com/view/journals/ijsnem/28/3/article-p294.xml
[2] Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211.
[3] Gupta, C. P. (2014). Role of iron (Fe) in body. IOSR Journal of Applied Chemistry (IOSR-JAC), 7(11), 38-46.
[4] Imam MU, Zhang S, Ma J, Wang H, Wang F. Antioxidants Mediate Both Iron Homeostasis and Oxidative Stress. Nutrients. 2017;9(7):671
Crédit photo: Pixabay