Aliments

Pois verts

De la famille des légumineuses (Fabacées), le pois est largement cultivé pour ses graines que l’on consomme comme légume lorsque cueillis avant d’atteindre la maturité. 

Portion et valeur nutritive

½ tasse de pois verts frais cuits = 1 portion de légumes = 6 g de fibres

Les pois verts, frais ou bouillis, contiennent beaucoup de lutéine et de zéaxanthine, des antioxydants importants pour la santé des yeux. Ces composés ont tendance à s’accumuler dans deux régions oculaires, soit la macula et la rétine de l’œil, pour les protéger du stress oxydatif pouvant être dommageable. Les risques de développer des maladies affectant les yeux seraient ainsi diminués.

Fait intéressant : la lutéine contenue dans les pois verts serait plus facilement absorbée par l’organisme que celle contenue dans les autres légumes verts comme les épinards1.

Les pois verts contiennent une quantité appréciable de protéines. Cela s’explique par le fait qu’au niveau botanique, la graine mature du pois vert est une légumineuse. 5 g par portion de ½ tasse, c’est non négligeable !

On aime aussi les pois verts pour leur richesse en fibres. Ils sont considérés comme une source élevée de fibres solubles et insolubles, importantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de la constipation.

Finalement, les pois verts sont également riches en vitamine C (antioxydant), en fer (important pour le transfert de l’oxygène dans les cellules et la formation des globules rouges) et en cuivre (important pour la formation de l’hémoglobine et du collagène). Des petits qui en ont dedans !!

Particularités

On distingue les pois secs des petits pois. Les premiers sont la version du pois ayant atteint la maturité et étant considérés comme une légumineuse.

Le petit pois est devenu un légume frais très prisé et sa consommation est possible toute l’année notamment grâce aux techniques de conservation et de surgélation.

On considère les pois-mange tout comme une variété de pois. On les reconnaît, car leur gousse n’est pas garnie de parchemin et puisqu’ils peuvent être consommés sans être écossés.

Achat et conservation

  • À l’achat, les pois mange-tout gagnent à être choisis lorsque leur cosse est d’un vert clair et très fine, laissant apparaître par transparence les graines en formation.
  • Pour ce qui est des pois à écosser ou pois sucrés, choisissez des gousses longues, larges et bien bombées.
  • Pour juger de leur fraîcheur, pincez les gousses qui doivent se séparer en deux très facilement sous la pression des doigts.
  • Ils ne se conservent pas plus de 48 h au réfrigérateur. Plus ils sont consommés tôt après la récolte, plus ils sont savoureux.
  • Une fois parés et blanchis, on peut congeler les pois et les conserver pendant 12 mois au congélateur.

Trucs cuistot

  • Frais, les petits pois accompagnent le veau, l’agneau et le pigeon.
  • Ils peuvent être une jolie garniture pour les terrines en gelée.
  • En purée, ils auront une couleur verte flamboyante qui enjolivera votre assiette!
  • Les petits pois sont délicieux cuits à la vapeur ou au beurre avec de la laitue et des petits oignons grelots.

Référence :

  1. Ribaya-Mercado JD, Blumberg JB. Lutein and zeaxanthin and their potential roles in disease preventionJ Am Coll Nutr 2004 December;23(6 Suppl):567S-87S.

Crédit photo: Pixabay