Aliments

Pomme

Portion et valeur nutritive

1 pomme de grosseur moyenne = 1 portion de fruit = 3 g de fibres

Le secret est dans la pelure !

Les vertus de la pomme favorables à notre santé tiennent en grande partie à la pelure.
En effet, la pelure renferme une grande partie des nutriments dont la quercétine, un puissant antioxydant. Selon les recherches, la quercétine aurait plusieurs effets bénéfiques sur la santé, dont une protection contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

 De plus, les pommes contiennent des fibres solubles, principalement sous forme de pectine, reconnues pour aider à réduire le taux de LDL-cholestérol dans le sang, ainsi que des fibres insolubles qui contribuent au contrôle de l’appétit et du poids, en plus de favoriser une bonne régularité intestinale.

En guise de comparaison, une pomme crue avec sa pelure contient 3 g de fibres alors qu’une pomme pelée en contient 2 g. Une tasse (250 ml) de compote de pommes (sans pelure) contient 1 g de fibres alors que la même quantité de jus n’en contient que 0,3 g. Conclusion : pour faire le plein de fibres, croquez votre pomme entière et avec la pelure !

Particularités

Le premier verger en terre québécoise fut planté sur le Mont-Royal en 1650. Aujourd’hui, on compte environ 600 producteurs de pommes au Québec.

Principales variétés

Les principales variétés de pommes cultivées au Québec sont la McIntosh, la Cortland, la Spartan et l’Empire. Découverte en Ontario il y a plus de 130 ans, la McIntosh est définitivement la pomme chouchou des Québécois ! En 2007, elle représentait plus de 43 % de la production des pommes au Québec à l’état frais.

À chacune ses spécialités!

Achat et conservation

  • La couche de cire qui recouvre les pommes sert à prévenir leur déshydratation, à prolonger leur durée de vie et à améliorer leur texture. Selon Santé Canada, cette cire ne représente aucun danger pour la santé.
  • Pour minimiser l’ingestion de résidus de cire et de pesticides, il importe quand même de bien laver tous les fruits et légumes sous l’eau avant de les consommer.
  • Grâce au contrôle de la qualité et à l’entreposage à atmosphère contrôlée, il est possible de trouver sur nos marchés des pommes du Québec d’excellente qualité, et ce, durant toute l’année.

Trucs cuistot

La pomme représente certainement la version santé du « fast food » tellement elle s’apprête rapidement et simplement. Voici quelques idées :

  • Pour le petit-déjeuner, ajoutez une pomme râpée à votre bol de gruau;
  • Pour un sandwich rafraîchissant, combinez pomme et céleri en dés, thon (ou poulet) et mayonnaise assaisonnée au cari;
  • Couronnez sainement le repas avec une croustade aux pommes ou une pomme d’amour. Pour préparer cette dernière, retirez le coeur d’une pomme et remplissez de fruits séchés, noix hachées, beurre et cassonade puis simplement cuire au micro-ondes pendant 90 secondes ;
  • Les pommes et le fromage font d’heureux mariages ! Par exemple, concoctez une salade avec épinards, pomme rouge, fromage de chèvre et noix de Grenoble, le tout relevé d’une vinaigrette à l’érable. Ou encore, combinez pomme et cheddar vieilli pour farcir filets de porc et poitrines de poulet;
  • Pour les collations, préparez des muffins aux pommes. Petit truc: pour des muffins plus légers, remplacez la moitié du corps gras demandée dans votre recette (ex. : beurre, huile) par de la compote de pomme non sucrée.

 

Essayez notre recettes d’étagé de pommes et poires!

 

 

 

Crédit photo: Pixabay