Raisin
Le raisin est l’un des fruits les plus anciens au monde, consommé depuis la préhistoire. C’est du raisin que le vin est produit. Cette boisson alcoolisée est aimée depuis les Grecs et les Romains. Le raisin est le fruit de la vigne, un arbuste grimpant. Il pousse mieux dans un climat chaud, mais certaines variétés supportent le climat tempéré. Les plus grands producteurs de raisins sont l’Italie, la France et l’Espagne
Portion et valeur nutritive
15 raisins de type européen, vert ou rouge (environ 80 g) = 1 portion de fruits = 1 g de fibres
Les raisins sont source de polyphénols, dont le resvératrol, le polyphénol mis de l’avant lorsqu’on parle de la santé du cœur. En effet, ce dernier a été associé dans de multiples études à la prévention des maladies cardiovasculaires, notamment via la diminution du cholestérol sanguin et l’amélioration des paramètres de la pression artérielle[1][2]. De nombreux autres effets bénéfiques du resvératrol sont sous étude, par exemple en lien avec le vieillissement, le microbiote intestinal, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les raisons contiennent aussi de multiples autres composés bénéfiques, telles que les anthocyanes dans les raisins plus foncés. Ils contiennent aussi d’autres polyphénols, des flavonoïdes, entre autres, tous des composés aux propriétés antioxydantes. De sorte que des études ont mis de l’avant la pertinence de consommer les raisins pour l’ensemble de leurs composantes plutôt que de cibler seulement la consommation d’un élément (par exemple le resvératrol)[3].
La teneur en nutriment varie en fonction des variétés, mais, de manière générale, les raisins sont source des vitamines K et C.
Voilà des raisons exquises et scientifiques pour se régaler plus souvent de raisins de toutes les couleurs!
Particularités
De manière générale, on retrouve 3 utilisations typiques des raisins et pour chacune, différentes variétés de raisins sont cultivées pour être adaptées à ce qu’ils deviendront. Il y a a) Les raisins de table, b) les raisins destinés à faire du vin et c) raisins destinés à devenir les raisins secs.
Au Québec, on retrouve surtout des raisins de table rouge, vert et bleus, les raisins de Concord. Il y a encore peu de producteurs de raisins au Québec, car les raisins sont des fruits dont la culture demande un climat chaud.
Les raisins destinés à la déshydratation ont souvent une peau plus fine et une saveur bien sucrée. Parmi les raisins secs, on retrouve surtout des raisins des variétés Sultana, Corinthe, Muscat et Malaga.
Saviez-vous que ?
- Près de 30% de la production américaine de raisins est destinée à produire des raisins secs.
- La quasi-totalité des raisins de table commercialisés aux États-Unis provient de la Californie
Qu’est-ce que la couche blanche qui recouvre les raisins ?
Soyez sans crainte, cela n’est pas dangereux pour la santé : il s’agit en fait de la pruine, produite par les raisins pour se protéger. Toutefois, comme tous les fruits et légumes, lavez-les sous l’eau avant de les déguster!
Le raisin de Concord
Le raisin bleu, dont celui que nous retrouvons le plus souvent sur nos étals est le raisin de Concord qui provient surtout de l’Ontario. C’est un raisin un peu plus « surette » que les raisins rouges et verts, mais tout autant délicieux ! Le Québec ne compte encore que peu de producteurs, toutefois, vous pourriez en trouver directement chez les producteurs ou dans quelques marchés publics.
Achat et conservation
- À l’achat, choisissez des raisins fermes, bien colorés et qui sont encore recouverts de leur pruine, destinée à les protéger.
- Ils se conserveront quelques jours au réfrigérateur, enveloppés d’un papier absorbant ou d’un linge propre humide. De cette façon, ils demeureront fermes plus longtemps. Évitez de détacher les raisins de leur tige, car ils s’assèchent et ramollissent.
- Les raisins secs se conservent environ 1 an dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec.
- Les raisins supportent mal la décongélation. Par contre, vous pouvez les congeler et les grignoter tels quels ou les utiliser comme glaçons pour refroidir le vin blanc ou autre boisson.
Trucs cuistot
- On le sait bien, les raisins et fromages se marient bien ensemble sur un beau plateau. N’hésitez pas à les combiner ailleurs, par exemple dans les salades ou des sandwichs.
- Intégrez des raisins frais ou secs dans les recettes de volaille (voici un exemple ici ou ici) ou autres viandes. Des combinaisons exquises ! Ils sont d’ailleurs délicieux dans les farces.
- La confiture de raisins peut se faire à partir de raisins frais ou séchés.
- Pendant la saison des raisins bleus, faites-en une gelée, parfaite pour accompagner les plateaux de fromages et les viandes.
- Osez faire votre propre pain à la cannelle et aux raisins. Voici des recettes de pain blanc et de pain de blé entier, sans pétrissage.
- Intégrez les raisins secs dans les ragoûts mijotés et tajines pour une petite touche sucrée !
- Les raisins secs font de délicieux desserts, par exemple en carrés, dans les gâteaux ou biscuits à l’avoine !
Voyez notre guide sur les raisins de table de la Californie !
Références:
[1] Breuss, J. M., Atanasov, A. G., & Uhrin, P. (2019). Resveratrol and Its Effects on the Vascular System. International journal of molecular sciences, 20(7), 1523. doi:10.3390/ijms20071523
[2] Khurana S, Venkataraman K, Hollingsworth A, Piche M, Tai TC. Polyphenols: benefits to the cardiovascular system in health and in aging. Nutrients. 2013;5(10):3779–3827. Published 2013 Sep 26. doi:10.3390/nu5103779
[3] Singh CK, Liu X, Ahmad N. Resveratrol, in its natural combination in whole grape, for health promotion and disease management. Ann N Y Acad Sci. 2015;1348(1):150–160. doi:10.1111/nyas.12798
Crédit photo: Pixabay