Aliments

Roquette

La roquette ne fait pas partie de la famille des laitues, mais bien de celle des crucifères, comme le chou et le brocoli !

Portion et valeur nutritive

250 ml (1 tasse) de roquette crue = 1 portion de légumes = 0,5 g de fibres

La roquette est une bonne source de vitamine K, ce qui est essentiel à la coagulation sanguine[1].

La famille des légumes crucifères dont fait partie la roquette a déjà été abondamment associée à la prévention de multiples problématiques de santé, dont de nombreux cancers[2].

Particularités

Les feuilles de la roquette sont minces et irrégulières : elles rappellent les feuilles de pissenlit.

La feuille de roquette est un peu amère et elle a un goût légèrement poivré. La bébé roquette ou la roquette qui a été récoltée plus rapidement a un goût plus délicat.

Achat et conservation

  • À l’achat, choisissez les feuilles de roquette bien vertes et tendres. Évitez les feuilles jaunes, brunes ou ramollies.
  • Consommez la roquette rapidement après l’achat, car elle est fragile. On peut la conserver dans son contenant d’emballage pendant environ 1 semaine.

Truc cuistot

  • Crue, intégrez-la dans des salades en compagnie de laitues de tout genre. Cela permettra de limiter son goût amer.
  • Dans les salades, jumelez-la avec des fruits comme la pomme, la poire, les canneberges (par exemple dans cette salade à l’asiatique !) ou les fraises.
  • La roquette se marie très bien avec le vinaigre balsamique comme dans notre recette de Salade de roquette au fromage de chèvre !
  • Intégrez-la aussi dans les sandwichs et sandwichs au fromage fondu pour une petite touche poivrée. Il est aussi possible d’en faire un pesto, dans lequel elle prend la place des fines herbes.
  • On peut s’en servir pour garnir les plats, en guise de présentation. Elle est délicieuse sur une pizza comme celle-ci!
  • Elle se cuisine comme des épinards lorsqu’on souhaite la consommer cuite. On peut l’intégrer dans des préparations aux œufs comme les quiches. On peut aussi l’ajouter en fin de cuisson des pâtes, risottos et sautés.
  • D’ailleurs, si votre roquette est un peu défraîchie, n’hésitez pas à en faire une purée ou un potage comme cette recette. Un régal !

 

Références:

[1] Fusaro, M., Gallieni, M., Rizzo, M., et coll. (2016). Vitamin K plasma levels determination in human health. Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (CCLM), 55(6), pp. 789-799.    

[2] Šamec, D., & Salopek-Sondi, B. (2019). Cruciferous (Brassicaceae) vegetables. In Nonvitamin and Nonmineral Nutritional Supplements (pp. 195-202). Academic Press.

Crédit photo: Unsplash