Même si on ne veut pas que les vacances estivales se terminent, faute est d’admettre que la rentrée scolaire est à nos portes (hélas!). Et qui dit école, dit boîtes à lunch! Étant moi-même maman, je me suis trouvée à travers les années quelques bons trucs pour me simplifier l’organisation des lunchs. Je vous en présente cinq qui, je l’espère, pourront aussi vous aider!
1. Travailler en équipe
Chez nous, la préparation des lunchs est une tâche familiale. Une semaine sur deux, c’est moi qui s’en occupe, et la semaine suivante, c’est mon mari. Les enfants aussi ont leurs responsabilités. Par exemple, au retour de l’école, ils doivent vider et ranger leur boîte à lunch. Je prends aussi le temps de leur demander ce qu’ils aimeraient manger. Parfois, je les amène à l’épicerie avec moi, d’autres fois, on feuillette ensemble la circulaire. Pour éviter les demandes de toutes sortes (et vous savez de quoi je parle!), je cible bien mes questions. Par exemple, je leur demande : « Quels sont les fruits et légumes que tu aimerais manger cette semaine? », « Préfères-tu du yogourt au citron ou aux bleuets? », « Quel type de muffins voudrais-tu cuisiner avec moi ».
2. Faire des réserves
Quand je cuisine le soir, j’essaie souvent d’en faire plus en prévision des lunchs. Soit je congèle ces surplus en portions individuelles pour de futurs lunchs, soit je les utilise pour les lunchs du lendemain. Développer le réflexe de congeler tous les surplus, aussi petits soient-ils, permet non seulement d’éviter de gaspiller de la nourriture mais aussi, d’avoir une belle banque de repas prêts à manger dans le congélo. À cet effet, j’ai deux conseils : 1) achetez plusieurs petits contenants à congélation, 2) investissez dans un bon thermos. Il n’y a rien de plus plate que de manger un repas tiède.
Aussi, une fois par mois, j’essaie de cuisiner en grande quantité des boules énergie, des muffins et des barres de céréales que je place au congélateur. Cette année, j’ai envie de demander à mes deux voisines qu’on fasse ça ensemble, question d’allier praticité et plaisir! Du coup, ça me permettra d’avoir de nouvelles recettes.
3. Préparer des collations à l’avance
Le dimanche soir, je prends 15 minutes pour préparer plusieurs contenants individuels de fruits et de crudités prêts pour la boîte à lunch. J’adore ce truc là car le matin, quand j’assemble les lunchs, je sauve un temps fou. En début de semaine, j’offre aux enfants les fruits et légumes qui ramollissent plus vite comme les petits fruits, les cubes de melon et les rondelles de concombre, et plus tard dans la semaine, je donne les raisins, les quartiers d’orange, les bâtonnets de carottes, etc.
Aussi, j’aime bien réserver un espace dans le garde-manger pour la boîte à lunch. J’y regroupe notamment les craquelins, les fruits séchés, la compote de pomme non sucrée et les petites barres granola. Encore une fois, ça me permet d’être plus efficace quand vient le temps d’assembler les lunchs. Si vos enfants sont plus âgés, et qu’ils préparent eux-mêmes leurs lunchs, c’est également une astuce géniale.
4. Se simplifier la vie
Quand Charlotte est entrée à la maternelle, je me mettais une pression folle à assembler des lunchs « parfaits ». Aujourd’hui, j’opte plutôt pour le plaisir et l’équilibre. Et croyez-moi, c’est plus gagnant pour tout le monde ! Ainsi, je profite sur une base assez régulière du service traiteur de l’école pour varier la routine, et je n’hésite pas à faire des lunchs déconstruits. Sérieusement, un bon lunch n’a pas besoin d’être compliqué à préparer. Voici quelques idées express que mes enfants aiment bien :
- Oeufs à la coque, petit pain, fruits, légumes et yogourt;
- Pépites de saumon fumé à l’érable, cubes de fromage, crudités et biscottes;
- Salade de betterave préparée avec des cubes de betterave cuite du commerce, fromage de chèvre et graines de tournesol;
- Soupe aux légumes du commerce pimpée avec des pois chiches en conserve, morceaux de fromage, craquelins et fruits.
5. Garder les aliments intactes et au frais
Pour éviter que les pommes, les poires ou les avocats ne reviennent à la maison parce qu’ils étaient « un peu poqués », je les place toujours dans un contenant rigide et non libres dans la boîte à lunch. Et pour empêcher que mes enfants me disent : « ouach, c’était rendu chaud », j’attache toujours le yogourt à un ice pack avec un élastique. Je m’assure aussi de placer le fromage, les fruits et les légumes à proximité du bloc réfrigérant afin de les garder eux aussi bien au frais. Parfois, j’ajoute un 2e bloc réfrigérant à la boîte à lunch (j’aime bien les blocs carrés et plats qui prennent peu de place!). Et retenez que si la chaleur monte, le froid a plutôt tendance à descendre. Je dépose ainsi les blocs réfrigérants sur le dessus des aliments.
Voilà! Je vous souhaite une excellente rentrée.