Il vous a peut-être fait de l’œil lors de votre dernière visite dans le rayon des fruits et légumes… un joli légume ayant un air de famille avec l’oignon vert, arborant un bulbe qui rappelle l’oignon blanc. Il s’agit du cambraï! Zoom sur ce légume savoureux et versatile!
Le cambraï est un oignon entièrement comestible qui n’occasionne aucun gaspillage – il suffit de le rincer sous l’eau et il est prêt à être cuisiné! Toutes ses parties sont comestibles, de la tête au pied. Ainsi, on peut faire preuve d’imagination lorsque vient le moment de cuisiner ce légume.
Il est possible de le séparer pour trancher la tige à la façon d’un oignon vert et de cuisiner le bulbe comme un oignon. Par contre, entre nous, on vous suggère de le cuisiner entier pour profiter pleinement de sa saveur!
Le cambraï entier, servi en accompagnement, saura vous faire vivre une expérience culinaire savoureuse tout en ajoutant une belle touche de couleur à votre assiette. Durant la cuisson, il se caramélise et son goût dégage un arôme doux et sucré.
Extrêmement versatile, le cambraï peut être apprêté de plusieurs façons: grillé entier, blanchi, caramélisé à la poêle, rôti au four…On peut également le déguster cru, haché en fines tranches.
Pour de l’inspiration culinaire qui vous donnera l’eau à la bouche, voici 5 recettes proposées par les Fermes Trudeau:
Grissini de cambraïs et parmesan
Rösti de cambraïs, cuisses de canard confites et sauce laquée à la clémentine
Steak du portier et cambraïs grillés
Croûtons de seigle au cambraïs et tartinade de chèvre
En bonus, contrairement à ses cousins, le cambraï ne fait pas pleurer! Rangez vos lunettes de protection, le cambraï est parfait pour les yeux plus sensibles!
Pour de la variété, ajoutez le cambraï à votre répertoire culinaire! Vous le trouverez à l’année longue chez Metro, IGA et Super C dans le département des fruits et légumes frais.
Ce billet de blogue a été écrit en partenariat avec les Fermes Trudeau, une entreprise familiale québécoise qui se spécialise dans la production et l’importation de légumes et d’herbes fraîches.
Photo : Marie-Pierre Ferland de Zazoom Photo