Blogue

Manger plus de fruits et de légumes, une excellente façon de prévenir les maladies cardiovasculaires

02 février 2022

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Nutrition et santé

Saviez-vous que le mois de février est aussi le mois du coeur? On ne parle pas au niveau romantique ici, mais bien au niveau de la santé cardiovasculaire! Pour l’occasion, nous avons demandé à Élise Latour, nutritionniste au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, de nous expliquer comment les fruits et légumes peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires. 

Un grand nombre d’études ont démontré que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et de légumes risquent moins de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Par exemple, une importante étude réalisée en Europe (« EPIC-Heart Study »)  auprès de 313 074 hommes et femmes en bonne santé a révélé que les gens qui consommaient au moins 8 portions de fruits et de légumes par jour avaient 22% moins de risque de décéder prématurément d’une maladie coronarienne, comparativement à celles qui en mangeait 3 ou moins. Globalement, les études démontrent que chaque portion de fruits et de légumes réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 4%.

La consommation de fruits et de légumes représente une source importante de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Il semble toutefois que ce soit la synergie de ces éléments qui est responsable des bienfaits associés à leur consommation. En d’autres mots, aucune molécule purifiée ne peut remplacer la complexité moléculaire de ces végétaux.

Les principaux effets bénéfiques des fruits et des légumes sur la santé cardiovasculaire sont :

  • Antihypertenseur;
  • Antioxydant;
  • Anti-inflammatoire;
  • Normalise le taux de lipides sanguins;
  • Améliore la santé du microbiote intestinal;
  • Améliore le taux de sucre dans le sang (glycémie);
  • Contribue au sentiment de satiété. 

La seule façon de profiter au maximum de leurs bienfaits est de les intégrer à nos habitudes alimentaires. D’ailleurs, on nous encourage à en faire les vedettes de nos assiettes à chaque jour. On les mange de toutes les couleurs, frais ou surgelés, crus ou cuits, en potages ou en salades.

 

À voir: 4 principes pour bâtir une assiette équilibrée

 

Référence : Juneau M., Un cœur pour la vie, Trécarré, 2017