Les plats tout-en-un comme les one-pot pasta ou les tout-en-un sur une plaque gagnent en popularité ! Ils facilitent la préparation des repas tout en réduisant le nettoyage et la vaisselle, on ne peut dire non! Toutefois, le one-pot pasta peut faire peut à première vue, puisque nous avons l’habitude de faire cuire les pâtes seules, dans une grande quantité d’eau.
Quels sont les principes de base ?
On cuit les pâtes ainsi que tous les autres ingrédients du repas dans la même casserole. Les saveurs sont transmises aux pâtes et on doit mettre une quantité précise de liquide pour former un mets qui n’aurait ni trop peu ni trop de sauce. On peut reproduire le même principe avec des pâtes, riz, orge, etc.!
Étape no 1 : Quoi mettre dans mon one-pot pasta?
Pour ce premier « one-pot pasta », j’ai tout simplement ouvert les portes de mon frigo et de mon garde-manger pour y regrouper les aliments ci-dessous. Au lieu d’utiliser des pâtes, j’ai choisi des gnocchis, qui étaient sagement rangés sur la tablette de mon garde-manger. Voici les ingrédients que j’ai utilisés :
- Ail
- Oignon
- Poivron rouge et orange
- Pois chiches
- Chorizo
- Gnocchi
- Basilic frais
- Croûte de parmesan
- Bouillon de poulet
Comme j’avais peur que le résultat final soit fade en bouche, j’ai ajouté des cubes de chorizo (bonne idée!) et la croûte de mon fromage parmesan (mais après coup, je ne crois pas que ça bonifie grandement la saveur). Aussi, j’ai ajouté du bouillon de poulet au lieu d’utiliser de l’eau.
Étape no 2 : La cuisson
On porte ensuite le liquide à ébullition, puis on laisse mijoter le temps nécessaire. Normalement, il s’agit du temps requis pour la cuisson des pâtes. Lorsqu’on utilise des pâtes, le défi est de verser juste assez de liquide pour permettre aux pâtes de cuire, sans avoir de bouillon en trop à la fin de la cuisson. D’ailleurs, il est essentiel de remuer fréquemment les pâtes durant la cuisson pour éviter qu’elles ne collent. Pour ma part, j’ai un peu raté cette partie puisque j’ai mis beaucoup trop de bouillon. Il m’a donc fallu égoutter mes ingrédients, une fois les gnocchis bien cuits (environ 7 minutes). Commencez en vous basant sur des recettes existantes pour connaître les quantités de liquides recommandées avant d’improviser sur ce point.
Étape no 3 : Ajouts de dernière minute
Avant de goûter à mes gnocchis, j’ai ajouté à ma casserole une pognée de basilic frais, des olives noires, des copeaux de parmesan et du poivre du moulin. Je voulais m’assurer d’avoir un plat haut en saveur! Le fait d’ajouter les fines herbes à la toute fin permet de conserver leur goût frais!
Étape no 4 : Dégustation et verdict
Je suis agréablement surprise du résultat final! J’ai adoré tout mettre mes ingrédients dans une seule casserole, sans avoir à faire cuire des aliments au préalable. Je crois que le défi pour obtenir des « one-pot pasta » savoureux est d’y aller généreusement avec les ingrédients parfumés comme l’ail, les oignons, les herbes et les épices.
Mon prochain défi : ajouter moins de liquide à ma casserole pour éviter d’avoir à égoutter mes ingrédients. Cette étape m’a certainement fait perdre beaucoup de saveur.
Je suis bien heureuse d’avoir découvert cette méthode culinaire qui est tout simplement agréable pour préparer des repas en un rien de temps. Bonne découverte et au plaisir de lire vos expériences de « one-pot pasta »!
Crédit photo: Unsplash