Blogue

Pique-nique 101!

10 juin 2021

Mouvement J'aime les fruits et légumes

Festivités et saisons - Idées de repas - Manger local

Que vous planifiez un rendez-vous romantique au bord de l’eau, un dîner dans la cour arrière avec les enfants, ou une rencontre entre amis au parc du coin, voici quelques idées pour profiter de la belle température!

Les vedettes du menu : les fruits et légumes!

L’été, on profite de tous les arrivages saisonniers de la région! C’est le temps idéal pour se rendre à l’épicerie ou au marché et remplir un panier de fruits et légumes savoureux et de saison. Ce n’est pas le choix qui manque: laitues croquantes, courgettes et carottes colorées, fraises sucrées et bien plus! 

Des accompagnements colorés 

Notre conseil: apportez un contenant de crudités et de fruits coupés à l’avance avec une belle trempette comme notre houmous chocolaté ou à la betterave.

  • Astuce: Déposez de la trempette dans le fond d’un pot masson, ajoutez des bâtonnets de légumes (carottes, concombres, poivrons, céleris, etc.) à la verticale et refermez. Un vrai 2 en 1 pour éviter de multiplier les petits pots à laver!

La simplicité au menu!

La beauté des pique-niques, c’est de prendre un repas savoureux en bonne compagnie! On ne veut pas se compliquer la vie! Optez donc pour des plats qui se préparent à l’avance et qui se conservent bien:

N’oubliez surtout pas le dessert pour les dents sucrées! Optez pour des portions individuelles: des petits gâteaux, des muffins, des biscuits, etc.

Accompagnez le tout de boissons rafraîchissantes telles que des eaux pétillantes ou aromatisées aux fruits et aux herbes, ou encore un cocktail aux fruits!

Attention à la salubrité des aliments!

Pour éviter les intoxications alimentaires, assurez-vous de garder vos aliments au froid dans une glacière avec des blocs réfrigérants. Si possible, placez la glacière à l’ombre. N’oubliez pas des lingettes nettoyantes pour un lavage des mains rapido. 

  • Astuce: Vous n’avez pas de blocs réfrigérants? Faites congeler des bouteilles d’eau ou de jus la veille de votre pique-nique et utilisez-les comme réfrigérants pour garder vos aliments au froid.

Restez écolo! 

Il est toujours important d’être respectueux de l’environnement dont on profite!

Lorsque possible, utilisez des contenants réutilisables. Ils sont plus hermétiques que les sacs à usage unique et sont idéaux pour rapporter les déchets et le recyclage à la maison.

Il peut aussi être utile d’apporter des sacs pour les déchets et les canettes à consigner.

Tout pour l’ambiance: comment préparer un pique-nique mémorable!

Nous savons tous qu’une assiette bien garnie est signe d’un pique-nique réussi. Mais pour créer un pique-nique encore plus mémorable, misez sur les détails…Par exemple, apportez une couverture et des coussins pour vous asseoir, ou encore des chaises à camping pour un pique-nique de confort. Points bonus pour une belle vue!

Bon pique-nique! 

Références:

MAPAQ (2021). “Salubrité des boîtes à lunch”, tiré de https://www.quebec.ca/sante/alimentation/salubrite-des-aliments/conservation-aliments/precautions-boites-lunch , consulté le 5 mai 2021.