Trucs et astuces
Vous aimeriez ajouter des fruits et légumes à vos habitudes, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre?
L’inspiration et le temps vous manquent?
Découvrez des méthodes faciles pour inclure davantage de fruits et légumes dans vos repas et collations.
Recherche par
Assurez-vous de les voir!
Placez-les sur le coin du bureau, sur le comptoir de la cuisine ou comme centre de table. Près des yeux, près de la bouche ! En voyant vos fruits et légumes, vous ne pourrez résister!
Gaspillez moins en les intégrant dans des recettes
Utilisez les fruits abîmés dans les recettes de muffins, smoothies, compote ou salades de fruits. Quant aux légumes, intégrez-les défraîchis dans la sauce à spaghetti, les potages, les soupes et les purées.
Faites des provisions de petits fruits lors de la saison des récoltes!
En saison, congelez fraises, framboises et bleuets afin d’étirer le plaisir tout au long de l’année. Pensez congeler les fruits étalés sur une plaque pendant environ 30 minutes avant de les regrouper dans un contenant hermétique. Remettez-les au congélateur et vous pourrez alors prendre la portion désirée au moment voulu!
Transformez vos fruits pour les utiliser plus tard!
C’est le temps des pommes ? Cuisinez des coulis et compotes de pomme maison. Ensuite, congelez-les. Cela vous permettra d’égayer vos recettes de muffins, pains aux bananes et crêpes. Vous pouvez même en ajouter à vos yogourts. Pour faire du coulis, mélanger simplement au robot culinaire les fruits, un peu de sucre (ou de sirop d’érable !) et du jus de citron frais.
Prenez de l’avance
Dès votre retour du supermarché ou au début de la semaine, nettoyez et préparez à l’avance quelques légumes : par exemple, fleurons de brocoli et de chou-fleur, bâtonnets de panais, de carotte ou de fenouil, carottes râpées, poivrons en dés. Ils seront plus attrayants ! C’est ensuite bien pratique pour intégrer pour les trempettes, collations, sautés à l’asiatique, etc. Autre idée, préparez une méga salade de fruits.
Facilitez-vous la vie
Pensez à acheter des légumes prêts à l’emploi comme des sacs de laitues, des poireaux hachés, du chou râpé, des carottes en julienne et des mélanges de légumes pour soupes. Parfaits pour gagner du temps ! Ils sont parfois un peu plus chers, mais c’est certainement plus rentable que de jeter les fruits et légumes qu’on n’a pas eu l’énergie de cuisiner à la poubelle ou au compost!
Achetez les fruits à des stades de maturité différents
Cela permet d’éviter les pertes et d’avoir des fruits frais à consommer tout au long de la semaine. C’est particulièrement vrai pour les poires, les bananes, les avocats et les fruits à noyau.
Pique-nique sans gaspillage
Lors d’un pique-nique, prenez soin de ne sortir que des petites quantités des aliments périssables (produits laitiers, salades (ex. de chou, pommes de terre), plats avec œufs, viandes et poisson, etc!) sur la table à pique-nique. Laissez le reste au froid dans une glacière. Si les aliments sont restés au froid, ils pourront être conservés pour un autre repas, sinon, ils devront être jetés!
Bouillon de retailles
Dans un sac ou un contenant hermétique, congelez les retailles que vous n’utilisez pas dans la cuisine : pelure du tronc de brocoli, bouts des gousses d’ail, pieds de champignons, tiges des fines herbes et même les pelure de pommes, pourquoi pas ! Assurez-vous que le tout a été bien lavé. Une fois le sac/contenant rempli, déposer le tout dans une grosse casserole, couvrir le tout d’eau et faire mijoter. Cela vous fera un bon bouillon de légumes!
Crudités de pieds de brocoli
Renouvelez vos plats de crudités en y ajoutant des bâtonnets de pieds de brocoli. Retirez-en d’abord la « pelure », plus coriace. Vous n’aurez ensuite qu'à couper le tout en bâtonnets et le tour est joué! Ils sont aussi délicieux dans les salades.