Recette

Bagatelle aux fraises

Type Desserts

Budget Moyen

Preparation 25 minutes

Cuisson aucune

Portion 12

Présenté par

Ingrédients

Crème légère

  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 80 ml (⅓ tasse) de sucre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 1 oeuf 
  • 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35%
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature

Garnitures

  • 6 tasses de fraises équeutées et tranchées
  • 1 gâteau des anges du commerce, en morceaux

Préparation

Crème légère

  1. Diviser le sucre en 3 parties plus ou moins égales.
  2. Commencer par la crème pâtissière, dans un chaudron, mettre le lait et une partie du sucre, chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition.
  3. Dans un bol, mélanger une deuxième partie de sucre avec la fécule de maïs.
  4. Ajouter l’œuf au mélange de fécule de maïs avec un fouet pour en faire un mélange homogène.
  5. Ensuite, verser environ le tiers du lait chaud sur la préparation de fécule de maïs tout en mélangeant avec le fouet. Remettre le tout dans la casserole et mélanger.
  6. À feu doux, cuire la crème pâtissière en mélangeant continuellement jusqu’à une texture de pudding (environ 3 minutes).
  7. Verser dans un bol propre, et couvrir d’une pellicule plastique directement en contact avec la crème pâtissière, réfrigérer.
  8. Dans un autre grand bol, fouetter la crème, l’extrait de vanille et la troisième partie de sucre à l’aide d’un batteur électrique, à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention de pics mous.
  9. Ajouter la crème pâtissière refroidie et le yogourt et mélanger doucement.

Montage

  1. Alterner les fraises, les morceaux de gâteau et la crème dans un grand bol ou plusieurs petits bols en verre en commençant et terminant par les fraises. Répéter l’opération.
  2. Vous pouvez garnir de zeste de lime ou citron, de votre biscuit préféré émietté ou de copeaux de chocolat si vous le désirez.

Astuce pour une crème fouettée toujours réussie!

Saviez-vous que le froid facilite l’incorporation d’air dans la crème? Il est donc idéal que votre crème et vos instruments soient bien froids au moment de la préparation. Pour ce faire, placez à l’avance vos tiges de batteur électrique et votre bol au congélateur (ou réfrigérateur) et sortez votre crème du réfrigérateur qu’au moment de la préparation.

Merci à Chanie Corbeil-Stroombergen, stagiaire en nutrition au sein du Mouvement J’aime les fruits et légumes, d’avoir développé cette délicieuse recette.